ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

#HUBRADAR

Intégration de l’IA dans des Rafale et drones



Piloté par Dassault et Thales, ce programme bénéficiera d’un investissement annuel de 100 millions d’euros et du recrutement de 50 experts en intelligence artificielle d’ici à 2022. (Photo: Licence C.C.)

Piloté par Dassault et Thales, ce programme bénéficiera d’un investissement annuel de 100 millions d’euros et du recrutement de 50 experts en intelligence artificielle d’ici à 2022. (Photo: Licence C.C.)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

L’IA s’engage: l’armée intègre l’IA sur les Rafale et les drones

La Direction générale de l’armement lance un programme de trois ans baptisé «Man Machine Teaming» pour développer de nouveaux capteurs intelligents et des capacités de vol autonome dans des environnements complexes, mais aussi des technologies d’identification automatique de radars ou d’armement. Piloté par Dassault et Thales, ce programme bénéficiera d’un investissement annuel de 100 millions d’euros et du recrutement de 50 experts en intelligence artificielle d’ici à 2022. Les premières applications sont attendues pour 2025, avec une généralisation à l’horizon 2030.

«Les ennemis de mes ennemis sont mes amis» ou l’alliance des retailers avec Google

La plupart des recherches produits sur Google se terminent par un achat sur Amazon. Face à ce constat, Google a décidé de renforcer sa stratégie auprès des retailers en lançant un programme, «Shopping Actions», en partenariat avec des marques comme Walmart, Costco, Home Depot ou Oui.SNCF en France. Les marques peuvent lister leurs produits sur le moteur de recherche Google Search, le service de shopping Google Express ou encore sur l’interface vocale Google Assistant, et ainsi bénéficier de plus de visibilité. Google recevra un pourcentage sur les ventes réalisées dans le cadre de ce partenariat. À l’heure actuelle, les partenaires de Google ont déjà observé une hausse de 30% du panier des clients.

Lève-toi et marche: un implant pour faire marcher les paralysés

L’université de Melbourne a développé un implant nommé «Stentrode» et équipé d’électrodes, qui pourrait être placé dans le cerveau pour lire, analyser et renvoyer les informations des neurones environnants à une machine et en dicter les actions. Installé par intraveineuse, l’implant permettrait à des personnes paralysées de bouger à nouveau leur corps par la pensée. En outre, il ouvrirait un accès à des parties cachées du cerveau responsables des maladies et des troubles comme Alzheimer, Huntington, la maladie de Charcot, la dépression, l’obésité, ou encore la schizophrénie.

S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le HUB Institute.