ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

#HUBRADAR

Des recrutements faits par un robot en Corée du Sud



L’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée pour analyser CV et lettres de motivation, dans le but d’effectuer une première sélection parmi les candidats. (Photo: Licence C.C.)

L’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée pour analyser CV et lettres de motivation, dans le but d’effectuer une première sélection parmi les candidats. (Photo: Licence C.C.)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

La VR, déjà trop mainstream? Un planétarium dans un casque de projection spatiale

Pour offrir une expérience totalement immersive qui traduise aussi l’ADN de son documentaire One Strange Rock – un spectacle produit par Darren Aronofsky et rapporté par Will Smith, qui vise à nous donner un aperçu de notre planète du point de vue d’un astronaute –, National Geographic repousse les limites de l’innovation au-delà de la VR (réalité virtuelle). Le média a travaillé avec McCann et Tomorrow Lab de New York pour proposer un ovni technologique: un casque de projection spatiale, qui traduit les sensations vécues dans un scaphandre, et qui offre aux spectateurs une expérience proche d’un mini-Omnimax ou Imax Dome. National Geographic prévoit de faire expérimenter ses casques dans les écoles et planétariums.

Votre prochain entretien d’embauche par un robot

Le futur du recrutement sera robotisé. L’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée pour analyser CV et lettres de motivation, dans le but d’effectuer une première sélection parmi les candidats. Certaines entreprises développent également des entretiens robotisés, où le candidat fait face à un écran et répond à des questions. Les éléments de réponse, la tonalité de la voix et les expressions faciales sont analysés. Cette méthode permet un gain de temps mais aussi, selon les concepteurs, de réduire la discrimination à l’embauche.

Combien valez-vous socialement?

Imaginez une société où chacune de vos actions et interactions sociales serait surveillée et notée positivement ou négativement. L’ensemble de ces évaluations vous confère une note globale, nommée «score citoyen», qui détermine votre accès à un prêt bancaire, un emploi, une école voire même à un rendez-vous romantique. Ce scénario ressemble à s’y méprendre à celui de l’épisode «Chute Libre» de Black Mirror, mais il est pourtant bien réel. En effet, la Chine développe le Social Credit System, qui sera régi par le gouvernement. L’objectif: développer un sentiment de confiance à travers la nation et construire une culture de la sincérité. La participation à ce système est actuellement facultative, mais sera obligatoire en 2020.

S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le HUB Institute.