Le distributeur automatique de voitures, ça vous parle?

Ford et Alibaba s’associent pour proposer une nouvelle façon d’acheter sa voiture. À Guangzhou, en Chine, c’est littéralement un distributeur automatique géant qui distribuera les véhicules aux habitants: le Super Test-Drive Center. En passant par l’application mobile Tmail du leader chinois de l’e-commerce, les consommateurs pourront réclamer un test de trois jours sur le véhicule de leur choix (parmi les exemplaires proposés, comprenant une Mustang, une Mondeo, ou encore un Explorer) et enfin définitivement l’acheter via l’application, et ce sans jamais entrer en contact avec un vendeur humain. Dans un contexte où mobilité et automotive prennent de plus en plus d’ampleur, sera-t-il bientôt possible d’acheter sa voiture sur un simple coup de tête?

Facebook part à la chasse aux data brokers

Le scandale Cambridge Analytica bouleverse la scène des data et ébranle Facebook en remettant en cause sa capacité à sécuriser les données de ses utilisateurs. Le réseau social cherche à rétablir la confiance en annonçant des mesures d’ajustement de ses politiques d’utilisation des données. En premier lieu: la rupture des partenariats avec les agrégateurs de données (Acxiom, Oracle, Experian…) dont le fonds de commerce consiste à récolter des data (y compris celles des utilisateurs de Facebook) pour les vendre aux annonceurs soucieux d’améliorer le ciblage de leurs campagnes marketing. En outre, les paramètres de confidentialité seront modifiés pour permettre un plus grand contrôle des données par les utilisateurs. En Europe, cette mesure semble s’inscrire parfaitement dans le contexte du GDPR appliqué en mai prochain.

Monoprix s’allie avec Amazon Prime Now

La livraison est un enjeu phare d’un shopping «frictionless» et constitue un chapitre de notre HUBREPORT Future of Retail. Monoprix y place sa priorité et s’allie avec des acteurs experts: Ocado en novembre 2017Epicery en décembre 2017, et à présent Amazon. Les produits alimentaires de Monoprix seront proposés sur la plateforme de l’acteur américain pour les clients «Amazon Prime Now», à Paris et en proche banlieue. La préparation de la commande sera effectuée par le distributeur français, tandis qu’Amazon prendra en charge la livraison. Le géant américain a auparavant négocié un partenariat avec Leclerc, ce dernier ayant refusé pour sécuriser son image de marque.

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