Uber a décidé de revendre l’ensemble de ses opérations en Asie du Sud-Est à son concurrent local Grab. (Photo: Licence C.C.)

Uber a décidé de revendre l’ensemble de ses opérations en Asie du Sud-Est à son concurrent local Grab. (Photo: Licence C.C.)

Uber abandonne la bataille en Asie du Sud-Est

Uber revend l’ensemble de ses opérations en Asie du Sud-Est à son concurrent local Grab, y compris son service de livraison UberEats. En échange, le groupe américain reçoit 27,7% des actions de Grab, et une place au conseil d’administration pour son CEO Dara Khosrowshahi. Uber poursuit ainsi sa stratégie de réduction des coûts, après un précédent retrait de Chine en 2016 (les opérations avaient été rachetées par Didi), et de Russie en 2017 (rachat par Yandex).

La France, futur leader éthique de l’IA?

Pour une IA humaine… Pour une IA éthique… Pour une IA au service du progrès et du bien commun… Pour une IA européenne pour faire pendant à la Darpa américaine… On n’était pas loin de l’anaphore, hier, lors de la présentation officielle du rapport «Donner du sens à l’intelligence artificielle» par Cédric Villani au colloque «AI for Humanity» devant Emmanuel Macron, Bruno Le Maire, Mounir Mahjoudi, Frédérique Vidal et de nombreux acteurs et experts français, européens et internationaux. Le président a ensuite présenté la stratégie nationale sur l’IA avec comme annonce principale la création d’un fonds de 1,5 milliard d’euros dédié à l’IA. L’ambition française: faire de l’écosystème IA français un pôle mondial.

Comment produire plus de contenus en moins de temps et moins cher?

Cette équation, quasi impossible à résoudre, est en passe de trouver sa solution. C’est du moins l’ambition de la Content Factory by Prodigious (Publicis) qui, après un an de test, a ouvert ses portes cette semaine. En repensant totalement la chaîne de production et le modèle économique associé, l’agence s’engage à répondre sur un mode run aux besoins des marques: «Sur un brief du matin, on produit dans la foulée et on met en ligne en fin de journée, explique Frédéric Tresal-Mauroz, vice-président. À condition toutefois d’avoir préparé avec une extrême minutie le planning de production.» Produire en temps quasi réel requiert en effet de repenser l’organisation et les process en amont (forte anticipation) comme en aval (validation en temps réel du directeur de la marque). En un an, Content Factory a produit 8.000 images et 1.700 vidéos pour des marques comme L’Oréal, Carrefour, Lancel, Nescafé, Yves Saint Laurent, Brandt, Lacoste ou Renault.

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