Avant un communiqué officiel, Donald Trump annonçait sur Twitter de bonnes nouvelles pour les travailleurs du secteur automobile de son pays. (Photo: Licence CC)

Avant un communiqué officiel, Donald Trump annonçait sur Twitter de bonnes nouvelles pour les travailleurs du secteur automobile de son pays. (Photo: Licence CC)

Après avoir annoncé et mis en pratique ses menaces de droits douaniers frappant l’importation d’acier aux États-Unis, le président américain marque un nouveau coup.

Donald Trump a annoncé mercredi envisager de taxer l’importation d’automobiles dans son pays.

«J’ai demandé au secrétaire Ross d’envisager d’ouvrir une enquête sous la Section 232 sur les importations de véhicules, y compris les camions et les pièces détachées, pour déterminer leur impact sur la sécurité nationale américaine», a-t-il indiqué dans un communiqué de la Maison-Blanche.

<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">There will be big news coming soon for our great American Autoworkers. After many decades of losing your jobs to other countries, you have waited long enough!</p>&mdash; Donald J. Trump (@realDonaldTrump) <a href="https://twitter.com/realDonaldTrump/status/999278498182258688?ref_src=twsrc%5Etfw">23 mai 2018</a></blockquote>
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

M. Ross, secrétaire d’État au commerce, indiquait dans un communiqué que les importations de véhicules étaient passées de 32% à 48% du total de véhicules vendus aux États-Unis. Le raccourci entre les aléas de l’industrie automobile américaine et l’importation de marques étrangères devra être confirmé par cette enquête, qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour les producteurs concernés.

Selon le Wall Street Journal, les taxes sur les importations de véhicules pourraient s’élever à 25%.