Les Apple Stores accueillent désormais des ateliers pédagogiques où le grand public peut suivre gratuitement des cours. (Photo: Licence C.C.)

Les Apple Stores accueillent désormais des ateliers pédagogiques où le grand public peut suivre gratuitement des cours. (Photo: Licence C.C.)

Expérience in-store: Apple accélère la cadence

Lancés en 2001, les Apple Stores avaient déjà fait office de révolution dans le monde du retail. Design soigné, mise en contact des consommateurs avec les produits, personnel formé à la relation client… Ce sont autant de facteurs qui ont contribué au succès d’Apple. Mais alors que 75% des Américains passeront par l’e-commerce pour consommer d’ici cinq ans, comment faire perdurer les surfaces de vente? Pour Apple, la réponse réside dans le fait de transformer ces points de vente physiques en lieux de vie. Forte de cette conviction, la firme à la pomme a lancé le programme «Today at Apple». Le principe est simple: les Apple Stores accueillent désormais des ateliers pédagogiques où le grand public peut suivre gratuitement des cours (photographie avec un iPhone, programmation d’applications…) auprès de spécialistes, et ce sans obligation de posséder un produit Apple. En misant sur le service, l’empathie et l’expérience in-store, la marque fait d’une pierre deux coups: avec ce dispositif, elle part non seulement à la conquête des nouveaux clients, mais fidélise également les anciens.

Restaurant automatisé: mais quel sera donc le burger du chef?

Allons-nous vers l’ère du tout automatisé? Après les voitures autonomes et les magasins autonomes (Amazon Go), voici venu le temps des restaurants autonomes. Créé par Momentum Machines, Creator est l’un des tout premiers restaurants à servir des plats sans employés aux fourneaux. Et pour cause: c’est un robot qui cuisine! Équipé d’une intelligence artificielle et de 11 capteurs, le robot est capable d’accomplir toutes les étapes de la préparation du burger: de la découpe des ingrédients jusqu’à la cuisson du steak, le robot produit un burger bon et beau à en croire son créateur Alex Vardakostas. Mais que vont devenir les employés de ce type d’enseigne? «Nous permettons à nos employés de se concentrer sur des tâches plus sociales ou créatives. En plus de cela, 5% du temps passé au restaurant leur est offert pour pratiquer une activité qui les fera se développer humainement», explique le président de Momentum Machines.

IGTV: la TV à la sauce Instagram

Alors qu’il vient d’atteindre le milliard d’utilisateurs, Instagram lance un nouveau format de vidéo verticale longue durée. Appelé IGTV, celui-ci permettra de diffuser des vidéos sur une durée pouvant atteindre une heure. La principale spécificité de ce nouveau format réside dans l’exploitation des vidéos verticales qui s’affichent en plein écran, respectant ainsi la manière dont les utilisateurs tiennent naturellement leur smartphone. Déjà plébiscité par les influenceurs en tout genre, le dispositif est nativement installé dans Instagram, permettant ainsi la consultation des chaînes auxquelles l’utilisateur est déjà abonné.

Avec ce nouveau format qui fait la part belle aux créateurs de contenus, Instagram entend bien faire de l’ombre à Youtube et devenir le réseau social numéro un pour les millennials.

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