ENTREPRISES & STRATÉGIES
TECHNOLOGIES

Vie des médias

Alain Rousseau a quitté RTL



capture_decran_2017-01-25_a_18.09.06.png

Alain Rousseau (Photo: archives paperJam)

Le rédacteur en chef de RTL Télé Lëtzebuerg a quitté ses fonctions.

RTL Télé Lëtzebuerg va devoir se trouver un nouveau rédacteur en chef. Selon différentes sources, Alain Rousseau, en poste depuis 2007, a donné sa démission.

L’intéressé a confirmé l’information à nos confrères du Tageblatt qui indiquent que la démission du rédacteur en chef a été partagée avec les équipes de la chaîne lors d’une réunion organisée ce mercredi à l’improviste.

Avant son arrivée chez RTL en 2001, Alain Rousseau était journaliste au Républicain Lorrain, puis au Luxemburger Wort. Il avait ensuite pris le rôle de secrétaire de rédaction de RTL Télé Lëtzebuerg et était devenu rédacteur en chef adjoint en 2002, puis avait succédé à Tom Graas en tant que rédacteur en chef en 2007.

Séquence changements

Alain Rousseau a récemment dû composer avec ce qui est devenu l’affaire Lunghi et pour laquelle il a été entendu, tout comme la rédactrice en chef adjointe Caroline Mart, par le comité audit et compliance du groupe RTL.

Ce comité était chargé de faire la lumière sur le reportage mettant en scène une altercation entre l’ancien directeur du Mudam Enrico Lunghi et la collaboratrice de la chaîne Sophie Schram. Un reportage qui a valu à RTL de recevoir ce mardi un blâme de la part de l’Autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel (Alia). Les informations qui avaient filtré dans le sillage de la diffusion du reportage indiquaient qu’un différend était apparu entre la direction de la chaîne, à savoir Alain Berwick, et la rédaction en chef de la chaîne concernant l’opportunité de le diffuser et son traitement. 

La rédaction en chef télé avait reçu par courrier le soutien des rédactions radio et web de RTL.

Quelques semaines plus tard, sans que les conclusions du comité d’audit aient été divulguées, on apprenait le départ d’Alain Berwick en tant que CEO de RTL Lëtzebuerg.

C’est Christophe Goossens qui a été choisi pour le remplacer, avec un nouveau comité de direction à ses côtés dont Steve Schmit en tant que deputy CEO. Trois jours auparavant, c’est Guy Kaiser qui faisait valoir publiquement son droit à la retraite à la rédaction en chef de la radio. Il est remplacé par Roy Grotz

Avec le départ d’Alain Rousseau, c’est un nouvel épisode dans la séquence de changements au sein de la direction de RTL.