ENTREPRISES & STRATÉGIES

Secteur automobile

Adal et Fegarlux fusionnent, Fedamo est née



20190114_photo_matic_zorman_8059.jpg

La Fedamo représente désormais plus de 180 entreprises et 5.000 personnes. (Photo:Matic Zorman)

La Fédération des garagistes (Fegarlux) et l’Association des distributeurs automobiles luxembourgeois (Adal) ont annoncé ce lundi matin leur fusion. La Fedamo rassemblera désormais leurs forces et répondra de concert aux enjeux du secteur automobile, tels que la digitalisation et la formation.

Après des années de rapprochement et de collaboration, notamment dans la négociation de la convention collective ou encore dans l’organisation de l’Autofestival qui aura lieu cette année du 26 janvier au 4 février, l’Adal et la Fegarlux s’unissent pour donner naissance à la Fedamo: la Fédération des distributeurs automobiles et de la mobilité.

La Fedamo représente désormais plus de 180 entreprises et 5.000 personnes. 

Répondre aux défis du secteur

En fusionnant, l’Adal et la Fegarlux entendent répondre conjointement aux défis du secteur automobile, à savoir le développement digital, les défis techniques et les nouveaux concepts de mobilité.

«Ces changements et défis peuvent être mieux maîtrisés ensemble», ont déclaré communément les présidents des fédérations fusionnées, Benji Kontz pour l’Adal et Philippe Mersch pour la Fegarlux.

Priorité à la formation

Parmi les autres enjeux, il y a aussi la formation, «la priorité dans les années à venir», estime Benji Kontz. Et cela, «afin de pallier la pénurie de travailleurs qualifiés».

Benji Kontz, président de l'ADAL. Photo: Matic Zorman

Benji Kontz, président de l’Adal. (Photo: Matic Zorman)

En se mariant, les deux fédérations veulent aussi peser davantage dans les groupes de discussion et de travail, aux niveaux national et international, qui concernent leurs enjeux.

Des élections à venir

Le comité exécutif de la Fedamo sera élu prochainement lors d’une assemblée générale en cours de préparation. En attendant, la présidence est assurée par les deux présidents sortants, à savoir Benji Kontz pour l’Adal et Philippe Mersch pour la Fegarlux.

Le site internet de la nouvelle fédération n’est pas encore disponible pour le moment.