Les cybercriminels utilisent de faux e-mails qui tentent de récupérer en une seule fois toutes les données d’un utilisateur, de son adresse e-mail à son mot de passe, en passant par ses coordonnées bancaires. (Photo: Shutterstock)

Les cybercriminels utilisent de faux e-mails qui tentent de récupérer en une seule fois toutes les données d’un utilisateur, de son adresse e-mail à son mot de passe, en passant par ses coordonnées bancaires. (Photo: Shutterstock)

Netflix et les sites de streaming sont devenus une des cibles privilégiées des hackers depuis le début de la pandémie. Attention danger: leurs tentatives de phishing sont plus vraies que nature.

«Poussés par les restrictions de verrouillage de la pandémie et les politiques de travail à domicile imposées, les gens ont pu passer plus de temps à la maison à chercher de nouvelles sources de divertissement. Alors que les théâtres et les stades sportifs ont souffert d’un manque d’événements en direct, d’autres entreprises, comme les services de streaming en ligne, ont profité du fait que les consommateurs passent plus de temps à la maison. En fait, le temps consacré au streaming a  en 2020», écrit la société spécialisée en cybersécurité Kaspersky.

Normal que les pirates du net s’y intéressent pour tenter de s’accaparer adresses e-mail, mots de passe et, surtout, coordonnées bancaires.

, jusqu’au 1er juin, 9 utilisateurs de Netflix sur 10 étaient confrontés à des messages malicieux, loin devant Amazon Prime (6,26%), Apple TV (1,96%) et Disney+ (1,70%), mais cette dernière fait face à une recrudescence des cas connus. Les clients en France et en Allemagne font partie des plus touchés dans le monde; il n’existe pas de statistiques luxembourgeoises ou belges. 

«Your friends at Netflix» n’envoient jamais ce genre d’e-mail. (Photo: Kaspersky)

«Your friends at Netflix» n’envoient jamais ce genre d’e-mail. (Photo: Kaspersky)

Il y a ceux qui vous proposent de vous abonner, ceux qui essaient de vous faire croire qu’ils doivent actualiser votre méthode de paiement et ceux qui appâtent les clients à partir de séries populaires, comme «The Mandalorian» et «Money Heist».

Si vous êtes concernés par les attaques des premiers, mieux vaut aller sur le site du streamer directement, ne pas cliquer dans le cas des deuxièmes et se rappeler que les séries ne sont pas diffusées aussi facilement en dehors des plateformes pour les troisièmes.

Afin d’éviter d’être victime de virements bancaires ou d’achats à votre insu ou de devoir faire la queue parce que si vous avez le droit à quatre appareils connectés en même temps, quatre «abonnés» via le dark web utilisent vos identifiants, mieux vaut demander une déconnexion de tous les appareils du service et changer votre mot de passe pour un mot de passe plus élaboré.