POLITIQUE & INSTITUTIONS — Education

Digitalisation

MyGuichet.lu pour faire sa demande de bourse d’études



Début juillet, le ministre délégué à la Digitalisation, Marc Hansen (DP), avait présenté l’application MyGuichet.lu comme un outil pouvant simplifier les démarches administratives. (Photo: Archives SIP/Luc Deflorenne)

Début juillet, le ministre délégué à la Digitalisation, Marc Hansen (DP), avait présenté l’application MyGuichet.lu comme un outil pouvant simplifier les démarches administratives. (Photo: Archives SIP/Luc Deflorenne)

Moins de deux mois après le lancement de l’application MyGuichet.lu, le ministre délégué à la Digitalisation, Marc Hansen, a annoncé une nouvelle fonctionnalité permettant de faire sa demande d’aide financière pour des études supérieures.

Dans un premier temps, l’application MyGuichet.lu, lancée début juillet, a surtout répondu à un besoin pressant, celui de conserver facilement et en toute sécurité son certificat de vaccination . Outre ce certificat, le ministre délégué à la Digitalisation, Marc Hansen (DP), et le directeur du CTIE, Patrick Houtsch, avaient promis d’ajouter dans le courant de l’année la possibilité d’utiliser l’application pour effectuer une dizaine de démarches administratives via son mobile.

C’est désormais chose faite pour les demandes d’aide financière pour des études supérieures. «Comme chaque année, les demandes d’aide financière pour des études supérieures peuvent être introduites sur MyGuichet.lu depuis le début du mois d’août. En 2021, cette démarche a été simplifiée – le demandeur n’a notamment plus besoin de signer sa demande électroniquement –  et elle peut également se faire via l’application MyGuichet.lu. Ceci offre davantage de flexibilité aux étudiants, plus portés vers des solutions mobiles», a souligné le ministère de la Digitalisation. Autre nouveauté, la possibilité de compléter la démarche administrative en question avec l’ajout de pièces jointes «en photographiant les documents nécessaires grâce à l’appareil photo de son smartphone ou de sa tablette».

À noter que cette fonctionnalité est également disponible sans avoir à télécharger une application, sur le site internet de MyGuichet.lu.

Concernant les chiffres des aides pour les étudiants, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche communiquera sous peu toutes les données relatives aux demandes d’aide financière 2020-2021 dans le cadre de la prochaine rentrée académique. De plus, les ministres Claude Meisch (DP) et Marc Hansen doivent tenir une conférence de presse vers la mi-septembre afin d’annoncer différentes nouveautés en matière de digitalisation.