Le doublement du montant de l’AVC a pour objectif d’accorder un soutien spécifique aux personnes à faible revenu qui ont été frappées d’une façon particulièrement grave par la crise du Covid-19. (Photo: Shutterstock)

Le doublement du montant de l’AVC a pour objectif d’accorder un soutien spécifique aux personnes à faible revenu qui ont été frappées d’une façon particulièrement grave par la crise du Covid-19. (Photo: Shutterstock)

Pour soutenir les personnes à faible revenu, particulièrement touchées par la crise du Covid-19, les montants de l’allocation de vie chère seront doublés, a annoncé le ministère de la Famille.

Les bénéficiaires de l’allocation de vie chère (AVC) bénéficieront du double des montants prévus pour l’année 2020, a annoncé le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région ce mercredi.

Cette modification a pour objectif d’accorder un soutien spécifique aux personnes à faible revenu qui ont été frappées d’une façon particulièrement grave par la crise du Covid-19.

Le montant de l’AVC s’élèvera à partir du nouveau règlement à (anciens montants entre parenthèses):

- 2.640 euros pour une personne seule (1.320 euros);

- 3.300 euros pour une communauté de 2 personnes (1.650 euros);

- 3.960 euros pour une communauté de 3 personnes (1.980 euros);

- 4.620 euros pour une communauté de 4 personnes (2.310 euros);

- 5.280 euros pour une communauté de 5 personnes et plus (2.640 euros).

Pour bénéficier de l’allocation de vie chère, le revenu annuel global du ménage, qui est estimé sur une période de référence de 12 mois qui précède le mois de l’introduction de la demande, ne peut pas dépasser un certain seuil.

Le revenu annuel global du ménage, qui est estimé sur une période de référence de 12 mois qui précède le mois de l’introduction de la demande, ne peut pas dépasser le seuil indiqué dans ce tableau. (Tableau: Ministère de la Famille)

Le revenu annuel global du ménage, qui est estimé sur une période de référence de 12 mois qui précède le mois de l’introduction de la demande, ne peut pas dépasser le seuil indiqué dans ce tableau. (Tableau: Ministère de la Famille)

Les ménages qui disposent d’un revenu annuel brut qui se situe entre les deux seuils indiqués dans le tableau ci-dessous ont droit à une allocation de vie chère réduite, qui correspond à la différence entre les montants de l’allocation de vie chère obtenus normalement par un demandeur dans une situation comparable et la part du montant du revenu qui dépasse le seuil.

Les ménages qui disposent d’un revenu annuel brut qui se situe entre les deux seuils indiqués dans le tableau ont droit à une allocation de vie chère réduite. (Tableau: Ministère de la Famille)

Les ménages qui disposent d’un revenu annuel brut qui se situe entre les deux seuils indiqués dans le tableau ont droit à une allocation de vie chère réduite. (Tableau: Ministère de la Famille)

En plus de la condition que le revenu ne peut pas dépasser un certain seuil, le demandeur doit:

- bénéficier d’un droit de séjour au Luxembourg;

- être inscrit au registre principal du Registre national des personnes physiques (RNPP);

- résider effectivement au lieu où est établie sa résidence habituelle;

- avoir résidé au Luxembourg en continu pendant 12 mois avant le mois de l’introduction de la demande;

- disposer, seul ou avec les personnes faisant partie de la communauté domestique au moment de l’introduction de la demande, d’un revenu modeste.

La demande pour l’AVC doit être introduite auprès du FNS, moyennant un formulaire qui est disponible auprès du FNS ou sur son site internet www.fns.lu, sur guichet.lu ou auprès des administrations communales.

Les personnes qui ont déjà touché l’AVC pour cette année ne doivent pas refaire de demande; la différence entre le nouveau montant et le montant déjà reçu sera versée en date du 1er juillet 2020 sans aucune autre formalité.

Les personnes qui ont déjà fait leur demande auprès du FNS pour l’année 2020 et où la demande est encore en cours de traitement obtiendront le nouveau montant de l’allocation si toutes les conditions sont remplies.

Les personnes qui n’ont pas encore introduit une demande pour bénéficier de l’AVC doivent présenter leur demande complète avant le 30 septembre 2020.

Pour des renseignements supplémentaires, les intéressés peuvent consulter le site internet du FNS ou contacter le service de l’allocation de vie chère sous le numéro (+352) 49 10 81-999 de 8h30 à 11h30.