Lors de ses contrôles de produits désinfectants depuis mars 2020, l’Unité substances chimiques et produits a constaté un taux de non-conformité de 77,4%. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Lors de ses contrôles de produits désinfectants depuis mars 2020, l’Unité substances chimiques et produits a constaté un taux de non-conformité de 77,4%. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Sur 195 produits désinfectants contrôlés par l’unité dédiée à l’Administration de l’environnement, seulement 44 étaient conformes aux législations en vigueur. Ce qui a donné lieu à des mesures administratives, dans la plupart des cas, et à une dizaine d’amendes.

En plus de ses contrôles habituels, l’Unité substances chimiques et produits (USCP) de l’Administration de l’environnement (AEV) s’est concentrée sur les produits désinfectants liés au Covid-19 en cette année particulière, pour les mains ou les surfaces. Ainsi, depuis mars 2020, ses agents ont contrôlé 39 magasins et fournisseurs de services mettant à disposition ce type de produits. Sur 195 substances différentes… Seulement 44 étaient parfaitement conformes aux législations en vigueur, alerte-t-elle. Pour les 151 autres, il pouvait aussi bien y avoir des problèmes au niveau de l’étiquetage, de l’utilisation ou de l’autorisation.

25.000 euros d’amendes

L’AEV assure que, pour la plupart de ces infractions, des mesures administratives correctives ont été appliquées: interdiction de mise à disposition sur le marché, retour des produits au fournisseur, élimination de la marchandise… En plus de dix amendes, pour un montant total de 25.000 euros. Un cas doit être transmis au Parquet d’arrondissement pour appréciation.

L’unité dédiée compte poursuivre ce type de contrôles en 2021.

Car, qu’il s’agisse du populaire gel hydroalcoolique ou bien de peinture, de détergent… «Tous ces produits sont composés de plusieurs substances chimiques qui peuvent être libérées dans l’environnement et s’avérer dangereuses pour la santé humaine lorsqu’elles sont utilisées et/ou éliminées de manière non appropriée», explique l’AEV. «Afin de réduire au maximum les risques pour l’environnement et pour l’Homme, ces substances sont encadrées par un certain nombre de réglementations européennes et nationales. L’Unité substances chimiques et produits de l’AEV exécute des contrôles ciblés afin de vérifier que les règles en vigueur soient respectées.»