ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Football belge

Le miracle a eu lieu pour le club de Flavio Becca



Flavio Becca ne souhaite plus revivre une saison sportivement aussi catastrophique avec son club de Virton. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

Flavio Becca ne souhaite plus revivre une saison sportivement aussi catastrophique avec son club de Virton. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

L’Excelsior de Virton, propriété de Flavio Becca, évoluera encore en D1B belge de football l’an prochain, l’antichambre de l’élite, malgré sa relégation sportive. Cela car le club de Mouscron, que Gerard Lopez veut céder, n’a pas obtenu sa licence. 

L’Excelsior de Virton de Flavio Becca continuera à évoluer en D1B belge de football lors de la saison 2022-2023. Pourtant, la relégation sportive du club gaumais avait été actée à l’issue du championnat. Mais mardi, le Centre belge d’arbitrage dans le secteur sportif, saisi en appel, a refusé sa licence au club de Mouscron, renvoyant celui-ci dans les divisions du football amateur et faisant du même coup le bonheur de Virton, qui a obtenu pour sa part la précieuse licence. 

Si cette issue constitue un soulagement, elle était attendue.  Mouscron doit composer en effet depuis des mois avec des problèmes financiers importants . Gerard Lopez , son propriétaire, a d’ailleurs annoncé vouloir laisser le club pour 1 euro symbolique. Mais cela en cas de sauvetage sportif, ce qui ne sera pas le cas. Quatre groupes avaient manifesté un intérêt pour Mouscron, mais sans apporter «de garantie financière à ce jour», dit-on dans l’entourage de Gerard Lopez.

Du côté de Virton, la satisfaction est de mise, même si «nous ne nous réjouissons absolument pas de ce qui arrive à Mouscron», confie à nos confrères de La Meuse Luxembourg Oguchi Onyewu, international américain, ex-Standard et ex-AC Milan, désormais secrétaire général de Virton. Ce dernier va maintenant s’atteler à reconstruire un groupe compétitif, une dizaine de joueurs étant encore sous contrat. 

Selon lui, Flavio Becca demeure ambitieux pour Virton. «On se parle souvent avec Flavio, et il est évidemment content du verdict final. Lui, son but, c’est de mettre le club dans les meilleures conditions. Il a vécu cette saison comme un véritable échec sur le plan sportif, et il ne veut plus vivre ça. On doit progresser encore à tous les niveaux pour ne plus connaître pareille mésaventure», a encore mis en avant Oguchi Onyewu.