Le rendez-vous est donné à Lasauvage, dans l’église désacralisée Sainte-Barbe. C’est dans ce lieu atypique qu’a été présenté le nouveau circuit du Minett Trail, un parcours long de 90km pour découvrir à pied cette région du sud marquée par l’industrie sidérurgique, la Minett, un territoire également riche de beaux espaces naturels, mais souvent méconnu et victime de préjugés liés à son passé industriel.
«Notre région mérite qu’on la découvre et le tourisme doux est une belle occasion pour cela», a déclaré Robert Mangen, échevin de Differdange. C’est pourquoi l’Office régional du tourisme Sud a travaillé depuis 2017 à l’élaboration d’un nouveau produit touristique qui prend forme aujourd’hui dans ce Minett Trail. «Ce circuit est découpé en différentes étapes et est balisé dans les deux sens», explique Lynn Reiter-Picard, directrice de l’ORT Sud.
Comme le parcours ne peut se faire en une fois, des gîtes d’étape sont proposés tout au long du parcours. Au total, 11 «Kabaisercher» sont créés dans les communes concernées, suite à Certains prennent place dans des structures existantes, comme c’est le cas à Lasauvage avec le projet mené par le bureau Anouck Pesch Architecte, avec la participation de l’artiste céramiste Léa Schroeder, d’autres sont construits ex nihilo, comme à Dudelange. La gestion de ces gites a fait l’objet d’un appel d’offre dont le lauréat devrait être dévoilé dans les jours à venir.
La culture aussi au programme
À ce sentier, qui permet de découvrir ces fameuses terres rouges recouvertes aujourd’hui par un biotope verdoyant, se superpose un programme culturel initié par Esch2022. «In the Fields», par exemple, est un ensemble de six épisodes audio littéraires disponibles sur l’app GOH et qui donnent à découvrir autrement certaines parties du territoire parcourues par le trail grâce à la géolocalisation. Citons aussi les projets Déi Wëll danzen am Bësch, Desire Lines, Spieglein Spieglein – miroir miroir ou encore E roude Fuedem duerch de roude Buedem, présentés entre autres à Differdange/Lasauvage. Pour en savoir plus sur les projets menés le long du Minett Trail, il est possible de consulter .
En plus de ces programmes, une nouvelle AR app a été développée: discovARminett. Grâce à cette app, les visiteurs peuvent découvrir de manière interactive sur leur smartphone les curiosités touristiques, culturelles et historiques de la région. L’histoire des différentes communes du sud du Luxembourg et de la région frontalière française est racontée à travers 14 circuits sous forme d’images, d’histoires, de textes et de fichiers sonores. Pour chaque circuit est fournie une carte spécifique avec les trajets proposés. Des hotspots proposent aux utilisateurs un marquage permettant d’accéder, avec l’appareil photo de leur smartphone, à des lieux du passé et aux informations qui y sont associées. Pour le circuit de Lasauvage, il a été réalisé avec la collaboration de la Naturschoul.
Et pour ceux qui préfèrent se déplacer à vélo, un Minett Cycle a également été mis en place. Il s’agit là d’une proposition de trois itinéraires en boucle passant sur les 15 communes du Sud et totalisant un parcours de 196km. Le lancement officiel et complet de ce circuit aura lieu en 2023. En attendant, il est partiellement praticable sur les pistes cyclables existantes.
«Toutes ces initiatives sont de nouveaux produits touristiques qui vont perdurer dans le temps. Ce sont des occasions formidables pour solliciter les touristes et les faire revenir au Luxembourg dans ce contexte d’après-crise sanitaire», a tenu à souligner en conclusion (DP), ministre du Tourisme et des Classes moyennes.
Retrouvez toutes ces informations sur