PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Finance solidaire

Microlux analyse son impact social



Depuis sa création, Microlux a soutenu 121 entrepreneurs. (Photo: Shutterstock)

Depuis sa création, Microlux a soutenu 121 entrepreneurs. (Photo: Shutterstock)

Exercice d’introspection pour le spécialiste luxembourgeois du microcrédit: créé en 2016 avec comme mission de développer l’inclusion sociale et économique par l’accompagnement, l’objectif semble atteint selon les résultats d’une enquête menée avec Ada (Appui au développement autonome).

Microlux s’est donné un objectif: aider les microentrepreneurs qui n’ont pas accès à la finance «classique» à lancer leur activité et, ce faisant, à mieux s’insérer dans la société. Et les résultats sont au rendez-vous.

Premier succès: rendre possible l’expérience entrepreneuriale via l’accès au microcrédit.

61% des clients avaient essuyé un refus de leur banque avant de se tourner vers Microlux. Sans l’institution de microcrédit, 30% des sondés ont déclaré qu’ils auraient renoncé à leur projet. Ce qui aurait été dommage: le taux de survie des entreprises est supérieur à la moyenne nationale. À 5 ans, le taux de survie est de 86% contre 57%. Le taux de survie global des entrepreneurs Microlux est de 76%. Avec à la clé 140 emplois créés – soit 1,7 emploi pour chaque entrepreneur financé –, dont 37% de CDI à temps plein et 13% à temps partiel.

De quoi contribuer à l’insertion sociale des entrepreneurs. Pour ce qui est de l’insertion socioprofessionnelle et de l’inclusion sociale, les résultats sont également au rendez-vous.

Volonté d’insertion

La principale motivation des répondants pour devenir entrepreneurs est la volonté d’indépendance pour 43% d’entre eux, mais très souvent également le choix de l’entrepreneuriat se fait par nécessité pour s’insérer sur le marché du travail. Pour les personnes seules avec enfants – la grande majorité étant des femmes –, ce pourcentage monte à 57%.

Avant Microlux, près de la moitié des répondants étaient en inactivité. Grâce au microcrédit et à l’accompagnement, seulement 10% des répondants étaient encore en inactivité au moment de l’enquête. Et 8 sur 10 envisagent de se relancer avec une activité salariale. En matière d’autonomie financière, 69% des entrepreneurs mentionnent que leur situation s’est améliorée depuis qu’ils sont soutenus par Microlux et qu’ils gèrent leur propre activité. Une proportion qui atteint même 75% chez les femmes, qui, globalement, étaient dans une moins bonne situation au départ. Sur un plan personnel, les entrepreneurs sondés ont déclaré que grâce au service d’accompagnement qui vient en complément des prêts, leurs compétences ont évoluées et leurs pratiques se sont professionnalisées.

Une population vulnérable

Depuis sa création – et au 31 mars 2021 –, Microlux aura soutenu 121 entrepreneurs issus d’une frange de la population majoritairement vulnérable – principalement des personnes inactives, des étrangers et des femmes seules avec enfants. Statistiquement, 62% des personnes financées sont des hommes. Concernant l’état matrimonial, ils sont plus souvent divorcés et moins souvent célibataires ou en concubinage que la population adulte au Luxembourg.

On note également quelques différences significatives entre les hommes et les femmes bénéficiaires du soutien de Microlux. Ainsi, 63% des femmes servies par Microlux sont des femmes seules, contre 44% d’hommes seuls. De plus, si dans l’ensemble, 54% des bénéficiaires de Microlux ont des enfants, c’est en réalité le cas de 68% des femmes contre 47% des hommes. Et lorsque l’on s’intéresse en particulier aux célibataires, divorcés ou veufs, seuls 8% des hommes ont des enfants contre 60% des femmes.

Ainsi, les femmes bénéficiaires de Microlux ont plus souvent que les hommes la charge des enfants au-delà de celle de leur activité économique, y compris les femmes seules. 

Par conséquent, les clients interrogés se montrent satisfaits des services de Microlux: ils donnent une note moyenne de 9 sur 10 à l’institution, et 84% d’entre eux recommanderaient Microlux à une autre personne sans hésiter.