Le professeur Heneka est actuellement directeur du département des maladies neurodégénératives et de gérontopsychiatrie au Deutsches Zentrum für Neurodegenerative Erkrankungen (DZNE) et professeur de neurologie clinique à l’université de Bonn. (Photo: Université du Luxembourg)

Le professeur Heneka est actuellement directeur du département des maladies neurodégénératives et de gérontopsychiatrie au Deutsches Zentrum für Neurodegenerative Erkrankungen (DZNE) et professeur de neurologie clinique à l’université de Bonn. (Photo: Université du Luxembourg)

Le professeur Michael Heneka a été désigné futur directeur du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) par le conseil de gouvernance de l’Uni. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2022.

Michael Heneka prendra la succession de en tant que directeur du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB), a approuvé le conseil de gouvernance de l’Uni. Il entrera en fonction le 1er janvier 2022 pour un mandat d’une durée de cinq ans. Le professeur Heneka a aussi été engagé en tant que professeur de médecine spécialisé en neurologie et neurosciences. Il sera impliqué dans le développement du domaine biomédical à l’Université du Luxembourg.

Un processus de recrutement amorcé en octobre 2020

Actuellement directeur du département des maladies neurodégénératives et de gérontopsychiatrie au Deutsches Zentrum für Neurodegenerative Erkrankungen (DZNE) et professeur de neurologie clinique à l’université de Bonn, Michael Heneka est également professeur associé au département des maladies infectieuses et d’immunologie de l’école médicale de l’université du Massachusetts. Il est titulaire du Hans und Ilse Breuer Alzheimer Research Award (2013) et du prix Christa-Lorenz sur la sclérose latérale amyotrophique (2011).

Cette nomination est le fruit d’un processus enclenché en octobre 2020 et de la mise en place d’une commission de recrutement, puis d’un appel à candidatures au niveau international.

«Son expérience approfondie en recherche fondamentale et en recherche médicale en milieu clinique, ainsi que ses qualités de dirigeant démontrées auprès de l’université de Bonn et du centre allemand pour les maladies neurodégénératives (DZNE), lui confère un profil idéal pour mener le LCSB à son prochain stade de développement», s’est réjoui , recteur de l’Uni.

Des recherches sur alzheimer et la maladie de parkinson

Le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine est la principale institution de recherche biomédicale systémique du Luxembourg.  La coopération entre biologistes, médecins, informaticiens, physiciens, ingénieurs et mathématiciens génère de nouvelles connaissances sur des systèmes complexes tels que les cellules, les organes et les organismes. Ces connaissances sont indispensables pour appréhender les principaux mécanismes de la pathogenèse des maladies et pour développer de nouveaux outils de diagnostic et de thérapie. Les maladies neurodégénératives telles que la maladie de parkinson, la maladie d’alzheimer et la description des maladies en tant que réseaux se situent au cœur des recherches du LCSB.

Le centre de recherche emploie 256 personnes, dont 215 sont actives au sein de 17 groupes de recherche.