Les indicateurs de taux d’occupation des hôtels montrent «une forte demande pour des séjours outdoor et nature», explique Alain Krier. (Photo: Wanderbüro Saar-Hunsrück/Klaus-Peter Kappest)

Les indicateurs de taux d’occupation des hôtels montrent «une forte demande pour des séjours outdoor et nature», explique Alain Krier. (Photo: Wanderbüro Saar-Hunsrück/Klaus-Peter Kappest)

L’année 2021 aura été celle de l’embellie pour le tourisme, dont les chiffres n’ont cessé de s’améliorer au fil des mois. Même si la fréquentation des hôtels et campings est encore très éloignée de 2019.

L’année 2021 pourrait, de prime abord, sembler ne pas avoir été des plus favorables pour le secteur du tourisme. Entre crise sanitaire qui se poursuit et météo maussade, c’est un bilan médiocre qui semblait se dessiner.

Or, les chiffres disent le contraire. En comparaison avec 2020, le nombre de touristes qui ont fréquenté le Luxembourg depuis le début de l’année est en hausse. Les arrivées en hôtel, indicateur majeur de la vigueur touristique, ont augmenté de 14%, et celles en camping de 68%. Des chiffres réjouissants, mais qui sont cependant toujours très éloignés de ceux de 2019 (une différence de 49% entre 2019 et 2021 pour les arrivées en hôtel et 28% dans les campings à l’échelle nationale).

Selon les premiers indicateurs disponibles, l’évolution de la fréquentation touristique en 2021 semble s’être graduellement améliorée au cours de l’année.

Alain Krierhead of research & media managementLuxembourg for Tourism

Tout doucement donc, le tourisme semble bel et bien reprendre des couleurs. Cette embellie grandit par ailleurs de mois en mois, comme le confie à Paperjam Alain Krier, head of research & media management chez Luxembourg for Tourism: «Selon les premiers indicateurs disponibles, l’évolution de la fréquentation touristique en 2021 semble s’être graduellement améliorée au cours de l’année.»

Selon le Statec, le meilleur des six premiers mois de 2021 en termes d’arrivées de touristes dans le pays est effectivement le mois de juin, avec 47.000 voyageurs. On notera qu’en juin et juillet, les Luxembourgeois représentaient 20% des touristes dans le pays.

Outre les résidents luxembourgeois, les pays dont les habitants ont le plus visité le Grand-Duché sont la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas et la France.

Les séjours nature fort demandés

Les indicateurs de taux d’occupation que l’on a reçu des hôtels sont nettement meilleurs au nord et à l’est du pays, en raison d’une forte demande pour des séjours outdoor et nature.

Alain Krierhead of research & media managementLuxembourg for Tourism

Petite surprise: . «Les indicateurs de taux d’occupation qu’on a reçu des hôtels sont nettement meilleurs au nord et à l’est du pays, en raison d’une forte demande pour des séjours outdoor et nature», explique Alain Krier.

Ce que confirme le Statec à travers ses dernières statistiques sur les arrivées dans le pays. Tous types d’hébergements confondus, les Ardennes, le Gutland, le Mullerthal, la Moselle et le Sud réunis ont compté environ 10.000 visiteurs de plus que la ville de Luxembourg, s’élevant à un total proche de 160.000.

L’Office de tourisme de Vianden, qui dit avoir connu un «très bon» été, avant d’ajouter «qu’en fin de saison, les gens viennent encore pour faire de la randonnée», semble confirmer cette tendance. Même chose chez , halte appréciée des cyclistes: «On a eu beaucoup de monde cet été.»

Enfin, au Camping & Bungalowpark Fuussekaul à Heiderscheid, c’est le printemps qui a été la meilleure saison: «On était complet de chez complet d’avril à juin. Même à Pâques, c’était du jamais-vu. Les gens prenaient même les bungalows sans électricité!»