PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

private equity

Méga-deal sur les ascenseurs de Thyssenkrupp



Le produit de la vente permettra à l’entreprise de renforcer son bilan. (Photo: Shutterstock)

Le produit de la vente permettra à l’entreprise de renforcer son bilan. (Photo: Shutterstock)

Deux fonds de capital-investissement reprennent les activités d’ascenseurs de Thyssenkrupp pour 17,2 milliards d’euros.

Le groupe allemand Thyssenkrupp a annoncé jeudi 27 février la vente de sa division d’ascenseurs au consortium mené par le fonds américain Advent, le fonds britannique Cinven et la fondation RAG.

Le montant de la transaction s’élève à 17,2 milliards d’euros, ce qui en fait l’un des plus gros deals du private equity en Europe ces dernières années.

L’autre consortium d’investisseurs a donc été écarté: il regroupait Blackstone, Carlyle et le Canadian Pension Plan Investment Board. Kone, concurrent finnois de Thyssenkrupp, avait aussi présenté une offre de reprise, avant de se retirer de la course.

«Le contrat de vente est signé. La transaction sera close d’ici la fin de l’exercice en cours», a précisé le groupe dans un communiqué , ajoutant que la cession est encore soumise à l’accord des autorités de concurrence.

Cette somme permettra à l’entreprise de renforcer son bilan. «Nous avons non seulement obtenu un très bon prix, mais nous serons également en mesure de conclure la transaction rapidement. L’essentiel pour nous consiste maintenant à trouver le meilleur équilibre possible pour l’utilisation des fonds. Nous réduirons la dette de Thyssenkrupp autant que nécessaire et nous investirons dans le même temps dans le développement de l’entreprise. Cela permettra à Thyssenkrupp de prendre un nouveau départ», explique Martina Merz, présidente du conseil d’administration de Thyssenkrupp, dans le communiqué.

L’an dernier, les plus grosses transactions du private equity en Europe étaient la vente du britannique Refinitiv par Thomson Reuters pour 17 milliards de dollars à Blackstone, et celle de Nestlé Skin Health à EQT pour 10 milliards.