LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Drive

Mini JCW

Maxi plaisir



Paperjam Drive a testé pour vous la Mini JCW. Découvrez les photos, l’essai et la fiche technique du véhicule ainsi que notre verdict.

La Mini a toujours du caractère, particulièrement lorsqu’il s’agit des modèles JCW (John Cooper Works). Les plus sportifs de la gamme, ceux que l’on choisit lorsqu’on est à la recherche de montées d’adrénaline. Avouons qu’avec ses 231 chevaux, elle en a sous le capot et n’a pas de quoi rougir face à ses principales concurrentes, notamment l’Audi S1. C’est le modèle le plus puissant qui ait été produit si on exclut les nouvelles JCW Clubman et Countryman qui montent jusqu’à 306 chevaux.

Du côté style, Mini remet toujours une copie sans faute. Avec ses bandes décoratives sur le capot, son allure à la fois sportive et élégante fédère quasi tous les publics. Elle se fait remarquer, c’est sûr, mais au volant d’une aussi jolie voiture, n’est-ce pas ce que l’on recherche? Sur la route, cette petite JCW nous donne immédiatement la pêche. La doter, malgré ses petites mensurations, d’un costaud quatre-cylindres turbo permet de garantir une conduite survitaminée. La preuve, sa vitesse de pointe est annoncée à 246 km / h, et elle monte à 100 km / h en à peine 6,1 secondes.

Rappelons qu’il s’agit d’une traction avant et on pouvait raisonnablement craindre, avec cette puissance, de se retrouver dans un véhicule débordant d’une énergie difficile à maîtriser. C’est là qu’est la surprise. Cette demoiselle se conduit plutôt bien et se montre assez polyvalente. Sur l’autoroute, son dynamisme est un atout, et sur les routes sinueuses de la campagne luxembourgeoise, son caractère effronté reprend le dessus et on s’amuse vraiment. L’ergonomie du volant pourrait être améliorée… On a parfois l’impression de ne pas l’avoir bien en main. Mais là, on chipote!

Fiche technique

Moteur (cm3): 4 cylindres 2.0 l   

Puissance (ch): 231

Accélération (sec 0-100 km / h): 6,1       

Vitesse de pointe (km / h): 246

Poids (kg): 1.300    

Longueur (mm): 3.821

Consommation (l / 100 km): 7,3

Émissions de CO2 (g / km): 166

Prix de vente (TTC): à partir de 32.876€           

L ’ avis de Paperjam Drive

+ Un design réussi

+ Excellente tenue de route

+ Puissance du moteur

- L’ergonomie du volant

- Roulement assez ferme

- Le prix