Le patron de Softbank a déjà misé 60 milliards de dollars sur plus de 40 entreprises afin de peser sur le secteur des transports. (Photo: Shutterstock)

Le patron de Softbank a déjà misé 60 milliards de dollars sur plus de 40 entreprises afin de peser sur le secteur des transports. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Publicis accélère dans la data avec sa plus grosse opération en date: le groupe français a officialisé le rachat d’Epsilon, filiale de l’américain Alliance Data Systems, spécialisée dans le marketing et les données, pour un montant de près de 4 milliards d’euros. Cette acquisition est l’occasion pour Publicis de structurer sa stratégie autour de la donnée et de faire face aux nouveaux défis du secteur.

La transaction doit aussi aider le groupe publicitaire à contrer la concurrence des agences-conseils mais aussi celles des grandes plates-formes numériques, Google et Facebook en tête, qui s’adressent de plus en plus directement aux annonceurs. Pour Arthur Sadoun, président du directoire de Publicis, le rachat d’Epsilon permet d’accéder à un «volume de données inégalé» dans trois secteurs: «l’identité des consommateurs – ce que fait Facebook –, leur comportement – ce que fait Google –, mais aussi le transactionnel – ce que fait Amazon.» Epsilon a «généré 1,9 milliard de dollars de revenus nets, dont 97% aux États-Unis», précise Publicis. Il emploie 9.000 salariés, dont 3.700 data scientists et 2.000 ingénieurs basés à Bangalore, en Inde.

Le conglomérat japonais Softbank, dirigé par Masayoshi Son, pourrait tirer plus de 15 milliards de dollars de la prochaine introduction en bourse d’Uber. Vision Fund, le méga-fonds d’investissement de Softbank, est en effet l’actionnaire principal de la société américaine de VTC, avec 222 millions d’actions, soit environ 16,3% du capital. Mais ce n’est pas le seul pari de Masayoshi Son en matière de nouvelles mobilités. L’homme d’affaires et entrepreneur aurait ainsi misé 60 milliards de dollars sur plus de 40 entreprises afin de peser sur le secteur des transports, dans un rayon allant de la course à la demande aux robots-livreurs, en passant par les véhicules autonomes. L’agence de presse Reuters a analysé ces investissements et interviewé des experts afin de comprendre comment Son souhaite s’imposer comme «l’empereur de la mobilité du futur».

Softbank a quadrillé ses investissements VTC au niveau global, en entrant au capital d’Uber bien sûr, mais aussi de celui des géants Didi (Chine), Ola (Inde) et Grab (Singapour). Parmi les constructeurs, Softbank s’est aussi allié à Toyota grâce à un partenariat structurant pour développer des services de mobilité automatisés, ainsi qu’à Honda Motors et General Motors, via Cruise, unité de GM dédiée à la voiture autonome. Softbank investit enfin dans de nombreuses start-up spécialisées dans le secteur.

Connaissez-vous la sociogénomique? Il s’agit d’une discipline de recherche visant à étudier la relation entre nos gènes et nos revenus. C’est aussi le sujet de cet article de Wired qui s’interroge sur les conséquences de tels travaux dans nos vies s’ils venaient à se répandre.

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