POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

À retenir cette semaine

Le Maroc, le climat et la violence à l’agenda



268608.jpg

Parfum de vacances dans l’image, ambiance studieuse en réalité: une imposante mission économique emmenée par le Grand-Duc héritier et par le ministre de l’Économie prendra la direction du Maroc cette semaine. (Photo: Shutterstock)

Le Premier ministre est à New York pour parler climat et son vice-Premier ministre au Maroc pour une mission économique au côté du Grand-Duc héritier et de la princesse Stéphanie. La semaine démarre sur les chapeaux de roue.

Lundi 23 septembre

Du 23 au 27 septembre, le Premier ministre,  Xavier Bettel , effectue un déplacement officiel à New York dans le cadre de la 74e Assemblée générale des Nations unies. Le Premier ministre prononcera un discours à l’occasion du débat général.

En marge de l’Assemblée générale et sur invitation du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, Xavier Bettel interviendra notamment au Sommet Action Climat 2019, qui aura comme but de concrétiser et accélérer les actions visant à mettre en œuvre l’accord de Paris sur le changement climatique. Le Premier ministre participera aussi au dialogue de l’Appel de Christchurch – une initiative du président de la République française, Emmanuel Macron, et de la Première ministre de Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent en ligne – ainsi qu’à l’événement du 30e anniversaire de l’adoption de la Convention sur les droits des enfants.

Le gouvernement et la Chambre de commerce entameront une mission de cinq jours au Maroc, emmenée par le Grand-Duc héritier et la princesse Stéphanie. Placée sous le signe des TIC, de la logistique et du secteur maritime, elle sera notamment conduite par le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, Étienne Schneider .

Comment le fonds de pension luxembourgeois compte-t-il s’aligner sur les objectifs de l’Accord de Paris sur le changement climatique? Greenpeace, qui avait demandé des éclaircissements au ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider , fera le point sur ses réponses, à partir de 10h à la Maison de la nature à Kockelscheuer.

Deloitte organise une conférence sur l’intégration et la diversité à son Auditorium (à partir de 17h30), boulevard de Kockelscheuer. L’invité d’honneur sera Navi Radjou, universitaire franco-américain et conseiller en innovation et leadership dans la Silicon Valley, spécialiste de l’innovation frugale.

Au Club de la presse, à Metz, le président du Conseil général de Moselle et ancien maire de Yutz, Patrick Weiten, donnera sa conférence de presse de rentrée.

Mardi 24 septembre

Claude Turmes représentera le Luxembourg au conseil Transport, télécommunication et énergie à Bruxelles. À l’ordre du jour du Conseil figurera entre autres un débat sur  le progrès des plans nationaux intégrés en matière d’énergie et de climat , lors duquel le ministre présentera les ambitions du Luxembourg, et un débat sur les développements du secteur énergétique au-delà de 2030. Le Conseil aidera ainsi à donner à l’Union européenne, aux États membres et à la Commission pour le prochain mandat une image des opportunités offertes par le secteur de l’énergie et son apport dans l’«European Green Deal».

Une cérémonie officielle scellera, à partir de 10h30, l’intégration du site de Dudelange, anciennement propriété d’ArcelorMittal, dans le groupe Liberty Steel, et plus largement GFG Alliance.

Conférence sur le paiement sans contact au Luxembourg, à partir de 11h au City Hotel, au coin de la rue de Strasbourg et de la rue de la Liberté. Suite au récent lancement d’Apple Pay au Luxembourg fin mai, Mastercard souhaite faire le bilan du paiement sans contact à l’issue de cette année 2019. Dans un paysage fragmenté où les moyens de paiement ne cessent de se multiplier via divers acteurs, le consommateur se retrouve bien souvent livré à lui-même lorsqu’il s’agit de choisir un moyen de paiement facile, sûr et rapide.

L’Alfi organise la 27e édition de sa  Global Distribution Conference , au centre de conférences du Kirchberg. Elle se poursuivra jusqu’à mercredi soir.

Mercredi 25 septembre

Taina Bofferding , ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, présentera à partir de 10h le rapport annuel et une nouvelle campagne de communication contre la violence faite aux femmes, au siège de la police grand-ducale, avec Kristin Schmit (police grand-ducale), Laurent Seck (représentant du Parquet auprès du tribunal d’arrondissement de Luxembourg), Olga Strasser (Service d’assistance aux victimes de la violence domestique), Laurence Bouquet (Riicht Eraus – service de consultation et d’aide pour auteurs de violence).

Le Paperjam Club et le cabinet BSP proposeront un Club Talk autour du thème: «Nouvelle ère fiscale: du consensualisme vers le conflictuel?». L’événement aura lieu dans les locaux de Lalux à partir de 18h30.

Jeudi 26 septembre

Les nouveaux juges de l’Union européenne prêteront serment.

À Leudelange, on posera symboliquement la première pierre de «Buzz City», un projet immobilier proposant des espaces de bureaux innovants et inédits dans la zone d’activités «Am Bann».

Des experts de LuxFlag, de Columbia Threadneedle Investments et de Fidelity International partageront leurs vues sur la manière dont les managers de fonds peuvent avoir un impact dans le domaine de l’investissement durable, au restaurant Scheiss, au Val Sainte-Croix, à partir de 11h30.

Conférence sur le thème de l’impact social des acteurs locaux, à l’occasion de l’entrée du Fonds européen d’investissement (FEI) au capital de Microlux. Cet événement aura lieu à 17h, à la Banque européenne d’investissement. Seront sur scène l’administrateur et directeur du groupe Cactus  Laurent Schonckert , puis se tiendra une table ronde entre  Geoffroy Bazin  et  Marc Lauer , respectivement CEO de BGL BNP Paribas et de Foyer SA, et trois entrepreneurs soutenus par Microlux.

Vendredi 27 septembre

On procédera à l’élection du nouveau président du Tribunal de l’Union européenne. 

Le Mudam dévoilera aussi sa programmation artistique pour l’année 2020.