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MarTech: comment créer sa boîte à outils



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Laurent Annet, CEO Lead Mecanic (Photo : WSI Luxembourg)

Ce n’est un secret pour personne que le marketing et la technologie vont de pair. À un tel point qu’il est devenu impossible pour les spécialistes du marketing de fonctionner sans les outils et les technologies appropriés dans leur arsenal. Mais lesquels choisir?

L’une des tâches les plus compliquées pour de nombreuses entreprises avec lesquelles j’ai travaillé est la sélection des meilleurs outils marketing parmi le vaste ensemble des solutions disponibles sur le marché. En 2019, ChiefMartec.com en recensait plus de 7.000 ! Contre seulement 150 il y a de cela 8 ans… C’est là que le choix de la solution technologique appropriée devient fondamental pour la performance de la stratégie marketing de votre entreprise.

Le monde du marketing ne cesse d’évoluer et des milliers d’outils et d’innovations ont été conçus pour vous aider à automatiser et à simplifier vos efforts marketing

Laurent Annet,  CEO,  Lead Mecanic

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Paysage Martech 2019  droit image Chiefmartec.com

https://chiefmartec.com/2019/04/marketing-technology-landscape-supergraphic-2019/

A l’instar de la FinTech ou de la SalesTech, la MarTech est un néologisme issu de la contraction des mots marketing et technologie. Il désigne un ensemble d’outils technologiques que les spécialistes du marketing et les entreprises utilisent pour améliorer leurs activités de marketing. Mais c’est plus que simplement utiliser plusieurs outils individuellement pour leurs propres fonctionnalités. Au lieu de cela, les technologies marketing sont empilées, ou disons interconnectées, pour créer une série intégrée d’outils vous permettant d’établir des relations transparentes avec vos clients sur plusieurs canaux différents, et optimiser vos efforts marketing.

Le choix des solutions technologiques appropriées devient fondamental pour la performance de la stratégie marketing de votre entreprise.

Laurent Annet,  CEO,  Lead Mecanic

Pourquoi adopter la martech?

En termes simples, l'espace martech est colossal. Et les spécialistes du marketing sont contraints d’en suivre l’évolution permanente. Avec des milliers de solutions parmi lesquelles choisir, il est essentiel pour les spécialistes du marketing et les propriétaires d’entreprise de comprendre l’impact de ces technologies sur leurs activités et d’identifier celles qui seront essentielles pour atteindre leurs objectifs.

Non seulement une combinaison judicieuse des bonnes technologies optimisera vos processus, mais elle améliorera également la performance de vos activités marketing tout en réduisant les dépenses

Laurent Annet,  CEO,  Lead Mecanic

Comment choisir sa boîte à outils martech ?

Tout d’abord, comme pour d’autres domaines de votre stratégie marketing, les technologies que vous devrez choisir seront influencées par des facteurs tels que votre budget et le type d’entreprise que vous exploitez. Un facteur clé à considérer est votre marché cible. Par exemple, les entreprises grand public (B2C) auront probablement besoin de technologies légèrement différentes de celles d’une entreprise B2B car elles utilisent généralement des canaux et des techniques différentes pour acquérir et dialoguer avec leurs clients.

Voyons donc les technologies que je considère fondamentales pour une boîte à outils martech, quel que soit votre client cible.

Gestion de la relation client (CRM): il s’agit souvent d’une préoccupation majeure de votre entreprise. Les CRM suivent toutes les relations clients et attributions marketing pour vous et votre force de vente. En fin de compte, les CRM sont essentiels pour obtenir des informations détaillées sur l’impact de vos efforts de marketing sur votre pipeline de ventes. [Outils à explorer: PipeDrive, HubspotCRM, ZohoCRM, SugarCRM, Salesforce, …].

Système de gestion de contenu (CMS): pour la plupart d’entre vous, il s’agit d’un élément de base de vos outils marketing que vous connaissez bien. Un CMS est la technologie qui alimente votre site Web, votre blog, vos pages de destination, etc. Ces propriétés Web vous permettent souvent d'engager vos clients. [Outils à explorer: WordPress, Hubspot, Joomla, …].

Publicité et référencement: cet élément est vaste, mais l’optimisation des moteurs de recherche et la publicité sont des éléments essentiels de vos stratégies d’acquisition client, quel que soit le type d’entreprise que vous dirigez. De nombreux spécialistes du marketing utilisent une combinaison de logiciels pour la recherche de mots clés, les annonces graphiques, le suivi des annonces et l'attribution. [Outils à explorer: SEMrush, Yooda, Google Ads, …].

E-mail: le marketing par e-mail reste un moyen très rentable de soutenir les ventes, de renforcer la notoriété de la marque et de gagner la confiance de votre clientèle. La fonctionnalité emailing se retrouve très souvent intégrée dans d'autres types de solutions tels que les plates-formes de marketing automation ou de CRM. [Outils à explorer: MailChimp, Constant Contact, SendinBlue, …].

Médias sociaux: les technologies de cet espace permettent de surveiller vos conversations sociales, de programmer des publications ou de gérer du contenu. Des réseaux spécifiques tels que Facebook et LinkedIn offrent également des solutions et autres fonctionnalités spécifiques qui peuvent constituer un ajout précieux à votre boîte à outils. [Outils à explorer: Hootsuite, Buffer,  BuzzSumo, Hoots, …].

Collaboration: Les logiciels de collaboration se concentrent sur le travail efficace et transparent avec votre équipe. Vous avez le choix entre plusieurs outils de gestion de projet, voire des outils davantage axés sur le parcours client. [Outils à explorer: Trello, Asana, Slack, …].

Analyse et création de rapports: quelles que soient les technologies que vous souhaitez intégrer à votre boîte à outils, vous devez toujours pouvoir accéder à vos données pour mesurer vos efforts de marketing. Dans la plupart des cas, les entreprises disposeront au moins d'un système de base d'analyse des sites Web, ce qui constitue un excellent moyen de commencer. Toutefois, selon votre situation, vous pouvez envisager un monitoring plus pointu en agrégeant les données de divers systèmes afin de rendre vos rapports plus complets et plus profonds. [Outils à explorer: Google Analytics, Data Studion, KissMetrics, HotJar, …].

Construire sa boîte à outils de technologies marketing n’est pas une mince affaire. Cela peut être une tâche assez périlleuse. Mais il s’agit avant tout d’intégrer les bonnes technologies afin qu’elles travaillent en coopération plutôt que de manière indépendante. Vous obtiendrez non seulement une vue plus complète de votre parcours client et de vos efforts marketing, mais cela vous permettra également d’optimiser vos investissements marketing.

Si vous souhaitez être conseillé dans le choix des solutions martech les plus adaptées à vos besoins d’entreprise, n’hésitez pas à solliciter une consultation gratuite : https://www.leadmecanic.lu/entretien-exploratoire-gratuit