COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

MARKETING DIGITAL

Adoptez le video marketing



264392.png

Laurent ANNET, CEO Lead Mecanic (Photo: WSI Luxembourg) 

Ne passez pas à côté d’un format aussi engageant que percutant pour votre marque! Bien mené, le video marketing accompagne vos prospects tout au long de leur parcours d’achat!

Le format vidéo, à la fois puissant et incontournable!

Au fil des deux dernières décennies, la vidéo s’est imposée comme un format de communication incontournable, le support privilégié de nombreuses interactions entre l’entreprise et ses prospects. Désormais, toute stratégie marketing ne peut se passer de cette force de connexion entre une marque et ses clients.

La démocratisation d’Internet et le développement des utilisations mobiles (tablette ou Smartphone) ont contribué à l’émergence de contenus à la fois courts et visuels.

Mais la force d’une vidéo est de susciter des émotions, ce qui rend le partage plus facile qu’un simple article de blog. Une tendance déjà mise en lumière par Napoléon Bonaparte, avec sa citation «un bon croquis vaut mieux qu’un long discours» – la seule nuance étant que désormais, le dessin est moins impactant qu’une vidéo…

La vidéo est le 6 e canal de communication le plus utilisé et le 3 e outil le plus efficace dans une stratégie B to B.

Laurent ANNET,  CEO ,  Lead Mecanic 

Comment mettre en place une stratégie de video marketing?

Dans le cadre d’une stratégie marketing, les professionnels privilégient l’approche narrative du storytelling afin de mettre en avant les arguments commerciaux de la marque. De cette manière, l’attention du spectateur est immédiatement captée et associée à une émotion.

Mais le recours au video marketing implique, comme pour tout autre type de contenu, de connaître les profils clients (buyers personas) de sa marque. Dans le même esprit, il faut adapter le contenu des vidéos à l’étape du parcours d’achat dans laquelle le prospect se trouve: la phase de prise de conscience, la phase de considération et la phase de décision.

Enfin, il convient de choisir les plates-formes vidéo adéquates pour diffuser ces contenus: il en existe des payantes et des gratuites, avec, pour chacune, des fonctionnalités distinctes – que ce soit en matière de personnalisation du lecteur, d’options marketing, de publicité, de statistiques, d’interface, de services ou encore de gestion de la diffusion. Ce choix est dicté par l’objectif poursuivi des vidéos marketing.

Il existe 4 types d’objectifs en video marketing: informer, communiquer, recruter ou vendre.

Laurent ANNET,  CEO ,  Lead Mecanic 

Comment veiller à la bonne performance d’une vidéo ?

L’engagement d’une vidéo est immédiatement corrélé à sa pertinence et à la valeur ajoutée qu’elle apporte à son audience: il s’agit de réaliser un travail de veille régulier pour y puiser son inspiration avant de créer la vidéo.

Attention, si ce format est un formidable outil d’engagement, il convient d’en connaître et d’en maîtriser les aspects techniques: disposez-vous des ressources en interne ou faut-il externaliser cette tâche?

Enfin, et dans un souci d’optimisation permanent, il faut aussi en mesurer les impacts, au travers d’indicateurs de performance (le nombre de vues, le nombre de secondes passées sur la vidéo, le taux d’engagement et de conversion, la portée).

264403.jpg

Comment et pourquoi intégrer la vidéo à sa stratégie marketing?  Lead Mecanic

N’hésitez pas à télécharger l’e-book «Comment et pourquoi intégrer la vidéo à sa stratégie marketing?» pour bénéficier d’un accompagnement plus poussé pour la mise en place de vos vidéos marketing!

Lien : https://www.leadmecanic.lu/ebook-comment-et-pourquoi-integrer-la-video-a-sa-strategie-marketing

Retrouvez l’intégralité de Marketing Digital