La manifestation de samedi a mobilisé environ 500 personnes et de nombreux policiers. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

La manifestation de samedi a mobilisé environ 500 personnes et de nombreux policiers. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Une nouvelle manifestation contre les mesures sanitaires s’est déroulée samedi à Luxembourg-ville. Une demi-douzaine d’interpellations ont eu lieu.

Annoncée, une nouvelle manifestation contre les mesures sanitaires a eu lieu samedi. Et une nouvelle fois, un périmètre avait été défini pour la circonscrire, tandis que d’importants moyens policiers étaient déployés.

Il était 13h30 quand un petit groupe de manifestants s’est réuni au Glacis. Vers 14h15, un deuxième groupe d’environ 100 personnes s’est mis en marche à partir de la place de la Gare pour rejoindre la zone de manifestation. La police a encadré ce cortège, et plusieurs rues du quartier de la gare et du centre-ville ont été temporairement fermées à la circulation.

Après l’arrivée du cortège au Glacis, aux alentours de 15h30, un petit groupe s’est détaché et a essayé de quitter la zone de manifestation en direction du centre. Il a pu être stoppé dans l’avenue de la Porte-Neuve par la police, ceci sans incidents. Vers 16h15, une vingtaine de personnes ont rejoint le centre-ville, et la police a interpellé deux manifestants. Vers 17h, environ 50 personnes étaient encore présentes au rond-point Schuman, mais la manifestation touchait à sa fin.

Au total, une demi-douzaine d’individus ont été interpellés par les forces de l’ordre.

Une perquisition et des armes découvertes

Plus tôt dans la journée, la police avait mené une intervention dans l’est du pays, au domicile d’un individu identifié et «soupçonné, notamment, davoir tiré et jeté des engins pyrotechniques en direction des forces de lordre» la semaine dernière. «L’unité spéciale de la police grand-ducale a découvert une quantité importante dexplosifs et dautres armes et munitions et a fait appel au service de déminage de larmée grand-ducale.»

L’individu a été présenté au juge d’instruction dans l’après-midi.