LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

«D’Stad lieft»

Manèges, cinéma et animations cet été dans la capitale



Les manèges et autres carrousels seront gratuits cet été dans la capitale. (Photo: Maison Moderne/Archives) 

Les manèges et autres carrousels seront gratuits cet été dans la capitale. (Photo: Maison Moderne/Archives) 

Étant donné les circonstances sanitaires, de nombreuses animations ont dû être annulées cet été dans la capitale, parmi lesquelles la Schueberfouer. Toutefois, la Ville de Luxembourg propose une série d’animations et un programme alternatif durant cet été rassemblés sous le titre «D’Stad lieft».

Pas de Schueberfouer ni de grands rassemblements populaires comme le Rock um Knuedler et autres festivités cette année pour cause de présence de Covid-19 parmi la population.

Aussi, afin de conserver un semblant de normalité et maintenir malgré tout un peu d’animation et d’attractivité dans la capitale, la Ville de Luxembourg propose «D’Stad lieft», une série d’animations, dont certaines gratuites, tout au long de cet été, à compter du 11 juillet et jusqu’au 13 septembre.

Des manèges gratuits dans les quartiers

«Nous profitons de cette occasion pour proposer de redécouvrir nos différents quartiers, tout en amusant les enfants et en respectant les mesures sanitaires», explique Lydie Polfer  (DP), bourgmestre de la Ville de Luxembourg. «Je souhaite que nous puissions retrouver un peu de normalité tout en sachant que le virus est toujours là et qu’il faut agir de manière responsable.»

C’est pourquoi le service Espace public, fêtes et marchés a lancé un appel à candidatures aux forains luxembourgeois et de la Grande Région qui participent habituellement à la Schueberfouer pour installer leur manège dans les différents quartiers de la capitale et ainsi répartir le flux des visiteurs.

Suite à cet appel, 72 attractions vont pouvoir être déployées sur 16 sites à travers la ville. Plusieurs d’entre elles, comme les carrousels ou les autotamponneuses,  seront même offertes aux enfants , qui pourront donc faire du manège gratuitement. D’autres attractions, comme une grande roue de 50 mètres de hauteur, qui sera installée sur la Kinnekswiss, seront payantes, mais 6.500 tickets gratuits seront distribués dans les rues du centre-ville entre mi-juin et fin août.

Ces manèges se déploieront dans les différents quartiers de la ville dans le cadre des «Quartiersfest» et s’installeront sur les places et dans les parcs (place Jeanne d’Arc, parc Laval, parc de Merl, place de Roedgen, rue de Strasbourg, place Joseph Thorn, place Auguste Laurent). À plusieurs endroits, des stands de restauration compléteront l’offre, mais sans alcool pour que la fête reste familiale.

Des places en fête

À côté de ces attractions réparties dans la ville, le centre-ville concentre quelques animations. Place du Théâtre, le projet «Theaterplage» reprend du service avec le bac à sable géant, les transats et la piste de pétanque. Place de la Constitution, ce sont des attractions, un village gastronomique, une terrasse lounge et un marché aux camelots qui seront proposés. Les espaces piétons deviendront le décor des «Street Animation», c’est-à-dire dans le parc de la Villa Vauban, au croisement de la Grand-Rue et de la rue Aldringen, au Piquet, au Roude Pëtz et au square Jan Palach.

Un drive et walk-in avec la Cinémathèque

Sur le champ du Glacis, libéré des manèges et autres «luna park» de la foire, il reste de la place pour organiser un cinéma en plein air. Les spectateurs pourront découvrir le programme du «Kino um Glacis» organisé par la Cinémathèque soit depuis leur voiture, soit depuis des loges pour quatre personnes. Un écran géant de 24x12m permettra de diffuser une sélection de films grand public, allant du film classique au film récent en passant par les films pour toute la famille (programme complet disponible sur www.cinematheque.lu ). Un «Drive-in Food Village» proposera aux visiteurs de retrouver quelques spécialités de la foire, dont l’incontournable «gebakene Fësch».

Marchés et brocantes

Enfin, ce sera également le retour des brocantes et vide-greniers. Le vide-greniers sur la place Guillaume II reprend le 2 août et les brocantes reprennent dans la Grand-Rue, rue Aldringen et au Piquet à partir du 8 août. Le Glacismaart pourra exceptionnellement être maintenu en août puisque la foire n’a pas lieu. Le Konscht am Gronn reprend le dimanche 2 août.

Pour avoir tout le détail du programme, les dates et les lieux: summer.vdl.lu