Une écriture sobre et linéaire pour ces maisons jumelées conçues par G+P Muller. (Photo: Julien Swol)

Une écriture sobre et linéaire pour ces maisons jumelées conçues par G+P Muller. (Photo: Julien Swol)

Le bureau G+P Muller Architectes a réalisé, à Oberanven, pour des clients privés deux maisons jumelées, mais qui se lisent comme un seul et même ensemble.

 Situées sur un terrain en pente, avec une vue impressionnante sur la réserve naturelle «Aarnescht», les maisons ont pu être développées sur une bande d’une profondeur de 24m. Grâce à cette profondeur, les architectes ont créé un atrium central autour duquel toutes les fonctions sont regroupées. Cet atrium permet par ailleurs d’avoir une luminosité naturelle dans toutes les pièces de vie.

Afin de créer des ambiances différentes, les architectes ont créé des hauteurs de plafonds différentes. Du côté des matériaux, les choix sont volontairement réduit avec du béton vue, du bois massif et de larges baies vitrées.

À l’arrière, un décalage dans l’alignement des façades permet de préserver l’intimité de chaque famille sur les terrasses. Côté rue, le premier étage est au même niveau pour les deux maisons, alors que le socle avec les garages sont en biais, créant un dynamisme architectonique.

Fiche technique

Architectes: G+P Muller Architectes

Ingénieurs: RMC Consulting, Deadalus Engineering

Clients: privés

Cout de la construction: 2800€/m2

Surface utile: 2 x 480m2

Cet article a été rédigé pour le hors-série Paperjam Architecture + Real Estate, paru le 12 novembre 2020 et disponible à l’achat en kiosque ou sur   .

Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.