Vous approchez trop près d’un collègue? Maggy vous rappellera à l’ordre. (Photo: Gumption Group)

Vous approchez trop près d’un collègue? Maggy vous rappellera à l’ordre. (Photo: Gumption Group)

L’incubateur et accélérateur luxembourgeois d’entreprises Gumption lance sur le marché Maggy, une solution technologique belge qui doit aider à respecter la distanciation sociale. Et avant tout dans les entreprises.

Il n’est pas nécessairement facile à l’œil nu de savoir si on se trouve à 2 mètres d’une autre personne, un peu moins ou un peu plus. C’est sans doute plus vrai encore dans les entreprises où les allées et venues ne peuvent être totalement prohibées, les sens de circulation parfaitement respectés par tous et tout le temps…

Encore une fois la technologie est au rendez-vous fixé par le problème. Au port d’Anvers en Belgique un bracelet équipe les dockers et a prouvé son efficacité. À Luxembourg, . Sur le même mode, l’incubateur et accélérateur de start-up et entreprises , notamment installé à Kehlen mais qui est aussi déployé en Belgique et aux Pays-Bas, veut lancer sur le marché luxembourgeois Maggy, .

Derrière ce produit  baptisé du prénom de la ministre fédérale belge de la Santé Maggy De Block se cache  un quatuor d’entrepreneurs: Allan Segebarth, Bart Embrechts, Nicolas Van Odijk  et Ruben Miessen . En une semaine ils ont imaginé et conçu une technologie de respect de la distance sociale. Qui suscite déjà beaucoup d’intérêt en Belgique.

Une précision de 10cm

Se présentant sous la forme d’un petit boîtier, Maggy peut être mis en poche, dans un sac ou attaché à un cordon. Il ne nécessite pas de réglages et est peu énergivore.  Aucun encodage n’est nécessaire donc aucune donnée personnelle n’est non plus conservée. Surtout, il est extrêmement précis. «Il fonctionne avec le Bluetooth 5.2, une norme entrée en vigueur en janvier 2020», explique Ruben Miessen, qui est à l’origine de la technologie sous-jacente. «Cela offre une précision à 10cm près.»

Si vous vous approchez à moins de 2m d’un collègue, Maggy vibre et émet une alarme sonore.

Pour le moment, le produit est destiné au monde professionnel. «Mais les musées et les parcs animaliers pourraient également proposer cet appareil aux visiteurs durant leurs visites. À l’avenir, les particuliers pourraient également faire usage de Maggy», estime-t-on chez Gumption Group.

Conscient que Maggy n’est pas le seul produit du genre sur le marché, Gumption Group estime avoir un atout majeur: son prix, soit 40 euros HTVA par appareil livré sur site. Pour le Luxembourg, c’est Gumption Group qui se chargera de la commercialisation.