ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Simplification administrative

Luxtrust lance un outil de signature de documents



Le CEO de Luxtrust, Pascal Rogiest, annonce ce mercredi un outil qui permet de signer électroniquement – et légalement – ses contrats ou documents administratifs. Utile en temps de crise sanitaire. (Photo: Matic Zorman)

Le CEO de Luxtrust, Pascal Rogiest, annonce ce mercredi un outil qui permet de signer électroniquement – et légalement – ses contrats ou documents administratifs. Utile en temps de crise sanitaire. (Photo: Matic Zorman)

Confinement ou restrictions de circulation obligent, il est plus difficile de signer des contrats ou des documents pourtant essentiels. Mercredi matin, Luxtrust a lancé Cosi Home Edition, pour faciliter la vie administrative.

«Compte tenu de la crise du Covid-19 actuelle et des règles de confinement associées, nous avons estimé que notre mission civique en tant que prestataire national de services de confiance est de contribuer à la santé, la sécurité et le confort de tous en fournissant une solution permettant aux citoyens et aux résidents de signer électroniquement», explique le CEO de Luxtrust, Pascal Rogiest .

«Ils peuvent désormais le faire à tout moment et gratuitement en utilisant leur identité Luxtrust personnelle. Jusqu’à présent, nous nous sommes concentrés sur les applications commerciales, mais nous avons récemment accéléré le développement de cette plate-forme de signature électronique Cosi Home Edition et réussi à la rendre disponible à l’échelle nationale en un temps record, grâce à un effort collectif et engagé de l’entreprise. Nous espérons que cela facilitera la vie des personnes pendant le confinement et au-delà de cette période. L’identité électronique Luxtrust de chacun peut maintenant être davantage exploitée pour produire des signatures électroniques fortes et juridiquement contraignantes.»

Cinq signatures gratuites par mois

Toute personne qui dispose d’une identité électronique Luxtrust et d’un dispositif Luxtrust (application mobile, Token, Scan, Smartcard ou Signing Stick) ou d’une carte d’identité électronique luxembourgeoise peut bénéficier de Cosi Home Edition.

Ce service numérique en ligne permet de signer facilement par voie électronique, gratuitement, jusqu’à cinq fichiers PDF par mois (contrats, demandes de congé familial, dossiers administratifs, offres d’achat, etc.), évitant ainsi tout déplacement à l’extérieur ou rendez-vous en personne non nécessaire.

Une fois qu’il est connecté de manière sûre à la plate-forme, l’utilisateur doit simplement télécharger un document (en format PDF), placer sa signature électronique sur le document et utiliser ses identifiants et son dispositif Luxtrust pour confirmer l’acte de signature. Il est ensuite possible de télécharger le document pendant cinq jours. Après cette période, il sera automatiquement supprimé.

Garanties juridiques

L’utilisateur peut vérifier l’insertion de la signature électronique dans le document PDF à l’aide d’outils publics tels qu’Adobe Acrobat Reader DC.

À la différence des contrats sur papier, la signature électronique ne nécessite pas de paraphe à chaque page. La totalité du document ne fait qu’un bloc sur lequel est posée la signature. L’utilisateur voit une partie de la signature, comme une calligraphie, qui lui permet de s’assurer qu’il a tout fait correctement.

Luxtrust garantit que les signatures électroniques appliquées via cette plate-forme sont juridiquement contraignantes et sûres. En fait, elles remplissent les exigences réglementaires les plus strictes et jouissent de la plus haute reconnaissance et acceptation légale au Luxembourg et dans l’Union européenne.

Cosi Home Edition est dérivé de Simply Cosi, une plate-forme de gestion de documents et de signature électronique flexible et rapidement déployable, qui est plus adaptée aux besoins des entreprises. Luxtrust a également récemment développé Simply Cosi pour soulager la pression que cette pandémie a mise sur les entreprises et les institutions. Cette solution basée sur le cloud peut être opérationnelle au niveau de l’entreprise en moins de 48 heures.