Bert et Rob Boerman et Georges Bock se retrouvent dans le RegTech 100 2022 avec Governance.com, passée récemment en mode cloud avec Arhs Group. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Bert et Rob Boerman et Georges Bock se retrouvent dans le RegTech 100 2022 avec Governance.com, passée récemment en mode cloud avec Arhs Group. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Luxhub, Governance.com et Scorechain font partie de la nouvelle version du RegTech100, renouvelée à 60%, signe de la vitalité et des enjeux du secteur. Une visibilité bienvenue dans un monde dominé par les start-up américaines et britanniques.

Le Luxembourg a triplé sa visibilité dans le  2022, publié ce lundi en amont d’une conférence internationale de deux jours sur le sujet, après avoir été dévoilé en décembre. Représenté l’an dernier par Finologee, l’écosystème y est présent cette année avec Luxhub, Governance.com et Scorechain.

La sélection s’appuie sur une étude du problème résolu par la solution, sur sa traction sur le marché. «Les solutions de prévention de la criminalité financière et de la fraude constituaient la plus grande catégorie de la liste, avec 14 entreprises fournissant des informations sur les règles qui ont donné aux institutions financières les plus gros maux de tête ces derniers temps», note le rapport publié ce lundi 21 février au matin. «Selon une étude d’EY, une grande banque moyenne dépense un milliard de dollars par an pour lutter contre la criminalité financière. Il n’est donc pas surprenant que les institutions financières se tournent vers la technologie pour réduire les coûts et se défendre contre les dernières menaces.»

Luxhub, qui a récemment annoncé son partenariat avec le SnT de l’Université du Luxembourg autour du développement de technologies d’intelligence artificielle, qui préserve la protection et la sécurité des données, y figure dans la catégorie du reporting.

Governance.com en mode cloud avec Arhs Group

Governance.com s’y retrouve dans la catégorie de gestion du risque. Début février, la fintech des frères Boerman et de avait annoncé son partenariat avec Arhs Group, crucial, pour permettre à sa solution de passer complètement en mode cloud. La technologie a été conçue pour répondre aux besoins spécifiques des banques, dépositaires, sociétés de gestion, administrateurs de fonds et autres sociétés réglementées, et automatiser la gestion du cycle de vie des clients, la gouvernance d’entreprise, la gestion des risques, la conformité et d’autres opérations. 

Enfin, Scorechain, qui fournit des solutions LCB – FT de conformité et de gestion des risques liés aux crypto-actifs, est dans la catégorie de surveillance des transactions. Fin octobre, la start-up de et Pierre Gerard avait annoncé la clôture d’un tour de financement de pré-série A de deux millions d’euros mené par Tioga Capital (Luxembourg) et suivi par Blockrocket (Allemagne) et CV VC (Suisse).