PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

Cycle de conférences

Luxflag entame un marathon pour la soutenabilité



278717.jpg

Sachin Vankalas veut faire entendre la voie des membres de Luxflag sur les grands enjeux actuels de société.  (Photo: Mike Zenari/archives)

Luxflag inaugure ce mardi 22 octobre sa première Sustainable Investment Week, un cycle de conférences de trois jours dans différentes sociétés de la capitale pour traiter concrètement de solutions aux enjeux de durabilité.

Entre ce mardi 22 et jeudi 24 octobre, Luxflag propose pas moins d’ une quinzaine de conférences sur le thème du développement durable. Pour sa première édition, la Luxflag Sustainable Investment Week a fait les choses en grand.

«Je suis souvent invité à aller parler à des conférences sur la finance durable. Comme cela prend beaucoup de temps, nous avons imaginé rassembler un maximum de conférences sur la même semaine», explique Sachin Vankalas, directeur général de l’organisme luxembourgeois de labellisation des fonds d’investissement et d’obligations vertes.

La semaine que Luxflag organise vise à laisser la parole à ses membres pour leur permettre d’expliquer leurs actions concrètes sur des thèmes comme l’environnement ou le climat. «Sur nos 86 membres, près de 25 avaient fait des propositions. Nous en avons retenu 15», pointe M. Vankalas.

Grâce à ce cycle de conférences, nous voulons montrer que notre action vise l’ensemble de la société.

Sachin Vankalas,  directeur général,  Luxflag

Ces conférences sont voulues pour le grand public et sont gratuites. Contrairement aux grandes conférences traditionnelles, elles ne se déroulent pas en un seul lieu, mais dans les locaux des différents membres. «Nous avons sélectionné quatre grands thèmes», poursuit le directeur général. «La finance d’impact, climat et finance, les critères ESG et les objectifs du développement durable de l’Onu.»

«On nous reproche parfois d’agir uniquement pour le monde de la finance. Grâce à ce cycle de conférences, nous voulons montrer que notre action vise l’ensemble de la société», commente encore Sachin Vankalas. Luxflag a été créée en juillet 2006 pour apporter des garanties sous forme de labels aux investisseurs. La progression est surtout évidente depuis cinq ans. À la fin 2019, le nombre de fonds labellisés devrait atteindre le chiffre de 180.

Aujourd’hui, 158 fonds – dont un peu plus de la moitié visant les normes ESG – disposent du label pour un total de 64,5 milliards d’actifs sous gestion. Luxflag a désormais des références dans cinq pays: le Luxembourg, la Belgique, la France, l’Allemagne et l’Irlande.