PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Marchés financiers

Résultats semestriels

Luxempart subit la crise mais fait le gros dos



Luxempart a vu la valeur de ses participations se réduire. Mais la holding ne pense pas devoir souffrir durablement. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Luxempart a vu la valeur de ses participations se réduire. Mais la holding ne pense pas devoir souffrir durablement. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Luxempart a vu son résultat net global diminuer de 8% au cours des premiers mois de l’année. Mais sur les activités cédées, il a par contre réalisé des plus-values pour 15 millions d’euros.

Pour la première moitié de l’exercice 2020, Luxempart affiche un résultat net global en recul de 101 millions d’euros. Ses fonds propres atteignent 1.444 milliards d’euros contre 1.575 six mois plus tôt (-8,3%).

La holding luxembourgeoise explique, dans un communiqué, avoir souffert du contexte économique difficile. Mais les administrateurs délégués, John Penning et Olaf Kordes, estiment que le portefeuille ne devrait pas être durablement impacté.

«Les pertes enregistrées sont non réalisées et Luxempart, n’étant pas sous la contrainte de devoir céder des lignes, a le temps d’attendre la reprise, d’autant plus que son portefeuille est de bonne qualité», expliquent-ils.

Malgré la crise sanitaire, la holding a investi 111 millions d’euros au cours de la première partie de l’année. Elle a pris en juillet une participation minoritaire dans Enoflex, une société italienne leader dans les systèmes de fermeture pour bouteilles de vin et de champagne. Elle a aussi participé à l’augmentation de capital de la société immobilière belge Atenor et a injecté des capitaux dans ses portefeuilles de valeurs mobilières.

Par contre, Luxempart a désinvesti 100 millions d’euros en cédant notamment des participations dans le groupe luxembourgeois SES et dans Zooplus. Les plus-values réalisées atteignent 15 millions d’euros.

Étant donné les incertitudes qui planent sur l’activité économique de manière générale, la holding préfère ne pas élaborer de prévisions pour l’ensemble de l’exercice.