PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Marchés financiers

Résultats semestriels

Luxempart tiré par Foyer et Atenor



262706.jpg

Luxempart dispose de 185 millions d’euros de trésorerie et prévoit donc de nouvelles participations. (Photo: Luxempart)

Luxempart a réalisé un bon premier trimestre 2019. Il prévoit de nouveaux investissements d’ici la fin de l’année.

La holding luxembourgeoise Luxempart affiche un résultat net consolidé de 92,3 millions d’euros pour le premier semestre de l’exercice 2019. Au 30 juin 2018, il n’était que de 54 millions.

L’actif net augmente de 4,6%, et même de 6,6% en incluant le dividende. Il atteint 1,46 milliard d’euros au 30 juin 2010, contre 1,395 milliard à la fin 2018.

Au niveau des investissements directs, ces bons résultats sont liés aux bonnes performances des participations dans Foyer et Atenor. Elles ont compensé la chute de 18% du cours de bourse du groupe satellitaire SES au cours du semestre. Mais Luxempart a également réduit sa participation dans SES, limitant les dégâts.

Mouvements

Au cours du semestre, Luxempart a investi 44 millions d’euros et vendu des participations pour 33 millions. En Italie, la holding a ainsi revendu Eurochiller à un groupe industriel suédois.

D’ici la fin de l’exercice, le management prévoit de nouveaux investissements. Il dispose d’une trésorerie de 185 millions d’euros.

Précisant que la structure du groupe est saine, il estime qu’il devrait à nouveau pouvoir payer un dividende régulier pour l’exercice en cours.