Début mars, à la retraite de son fondateur, Pflegebutler (17 établissements de vie assistée) a trouvé du capital frais pour alimenter une forte croissance d’ici 2023. (Photo: Shutterstock)

Début mars, à la retraite de son fondateur, Pflegebutler (17 établissements de vie assistée) a trouvé du capital frais pour alimenter une forte croissance d’ici 2023. (Photo: Shutterstock)

Luxempart annonce dans un communiqué, ce mardi, avoir investi dans Pflegebutler, opérateur de soins intégrés aux seniors en Basse-Saxe, qui avait été repris en début d’année par Armira, un fonds d’investissement munichois.

«Cette transaction nous donne l’opportunité d’engager notre capital dans un secteur où nous pouvons tirer parti de notre important savoir-faire industriel basé sur nos investissements actuels dans les soins dans WDS, Vivalto Home et les investissements passés de Deutsche Fachpflege», commente le directeur général de Luxempart, John Penning, dans un communiqué. 

La société d’investissement a rejoint le fonds munichois Armira dans Pflegebutler, un opérateur et fournisseur leader de soins intégrés aux seniors dans la région de Basse-Saxe. Forte de 600 employés, Pflegebutler exploite 17 établissements de vie assistée avec soins de jour intégrés, deux maisons de retraite médicalisées et deux groupes de logements pour les soins intensifs ambulatoires. Le modèle combine les avantages de la résidence-services avec la haute qualité des soins habituellement offerts uniquement dans les maisons de soins infirmiers.

En début d’année, au moment où Peter Janssen, un de ses fondateurs, partait à la retraite à 72 ans, la holding allemande, qui investit en général de 20 à 200 millions d’euros dans des PME régionales, a repris la société, qu’elle a confiée à l’associé fondateur et directeur général Heiko Friedrich et son épouse Frances, ainsi qu’à la co-associée de longue date Yvonne Ewert.

Grâce à l’acquisition complémentaire la plus récente, Pflegebutler a eu accès à des clusters supplémentaires en Rhénanie-Palatinat et en Hesse, ce qui a permis de doubler les ventes de l’investissement initial en quelques mois. «D’ici 2023», indique le site internet de la société, «il y aura six parcs résidentiels supplémentaires, ainsi que des extensions supplémentaires, 425 appartements et un bond de 450 employés.»

Les montants des transactions n’ont pas été dévoilés.