PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

télécoms et sécurité électronique

Luxempart investit 40 millions dans la reprise de Sogetrel



Sogetrel propose notamment des solutions de sécurité en ce qui concerne les accès à des zones sensibles. (Photo: Shutterstock)

Sogetrel propose notamment des solutions de sécurité en ce qui concerne les accès à des zones sensibles. (Photo: Shutterstock)

La société luxembourgeoise d’investissement Luxempart annonce s’être engagée à investir jusqu’à 40 millions d’euros dans la reprise du groupe français Sogetrel. Sa participation au capital sera supérieure à 10%.

Luxempart s’est engagée à investir 40 millions dans la reprise du groupe français Sogetrel, a indiqué, mercredi, la société luxembourgeoise d’investissement. Ce qui devrait lui permettre de détenir plus de 10% du capital du groupe.

Créé en 1985, Sogetrel est devenu un des plus importants acteurs dans les domaines de l’intégration des réseaux et des systèmes de communication pour l’irrigation numérique des territoires. Il est aussi actif au niveau de la sécurité électronique sur IP et du développement de solutions digitales en faveur des smart cities, des entreprises… Sa croissance est impressionnante, son chiffre d’affaires étant passé de 250 millions en 2015 à plus de 700 millions en 2020. Sogetrel emploie plus de 5.000 collaborateurs.

L’ambition de finaliser l’opération fin de cette année

Depuis deux ans, l’entreprise est contrôlée par un consortium formé par Latour Capital. Dans un processus de cession organisé, le management de Sogetrel a soumis aux actionnaires une offre de transition actionnariale rapide. Le management est accompagné par un consortium d’investisseurs mené par Andera Partners et composé de Luxempart, Capza, BNP Développement et Idia Capital Investissement. Ce consortium vient de débuter des négociations exclusives avec Latour Capital, avec l’ambition de les conclure fin de cette année.

Luxempart sera le plus important investisseur du consortium, derrière Andera Partners, «en accord avec sa stratégie d’investir dans des sociétés en forte croissance et de soutenir des équipes de management entrepreneuriales». Société cotée à Luxembourg et dotée d’un capital réévalué à 1,5 milliard, Luxempart «propose des solutions flexibles de financement à long terme à des entrepreneurs, familles et équipes de management». Sa stratégie consiste à réaliser des investissements en fonds propres allant de 30 à 100 millions d’euros.