Le groupe allemand, qui a fait du rail son cœur de métier, veut encore améliorer la rentabilité de cette activité. C’est un des quatre axes stratégiques du nouveau tandem du directeur, arrivé depuis le début de l’année. (Photo: Shutterstock)

Le groupe allemand, qui a fait du rail son cœur de métier, veut encore améliorer la rentabilité de cette activité. C’est un des quatre axes stratégiques du nouveau tandem du directeur, arrivé depuis le début de l’année. (Photo: Shutterstock)

Premier actionnaire du groupe munichois Schaltbau, Luxempart a pris sa part dans les obligations convertibles obligatoires d’un volume de 60 millions d’euros. Le groupe allemand a terminé 2020 dans la fourchette haute de ses prévisions et veut encore accélérer.

Difficile de faire la fine bouche pour Luxempart. Schaltbau a terminé l’année 2020 dans la partie haute de ses prévisions, à 502,3 millions d’euros avec une marge Ebit à 4,3%. Et vise un chiffre d’affaires compris entre 520 et 540 millions d’euros, avec une marge à 5% en 2021. Voire 800 millions d’euros en 2026 si sa stratégie mise en place depuis le début de l’année porte ses fruits.

La holding est la réunion de trois groupes et une entreprise: Bode pour les portes automatiques pour autobus, autres véhicules routiers et trains; Pintsch pour les dispositifs de sécurité pour les industries ferroviaires et autres transports; Schaltbau pour les connecteurs électriques, des interrupteurs (jusqu’à 3.000V), des blocs fusibles et des équipements de sécurité embarqués pour les trains et des avertisseurs (sirènes) pour l’industrie ferroviaire; et enfin SBRS.

Le nouveau directeur général, Jürgen Brandes, depuis le 1er janvier 2021, et le nouveau directeur financier depuis le 1er mars, Steffen Munz, ont décidé de se concentrer sur quatre orientations stratégiques:

- La performance financière de l’ensemble du groupe Schaltbau, en particulier dans les segments actuellement à faible marge, sera améliorée;

- La croissance rentable du cœur de métier ferroviaire du groupe doit être encouragée.

- Un accent particulier sera mis sur le secteur des services: l’activité après-vente et les services tels que la rénovation et la modernisation doivent être développés.

- Le groupe veut tirer parti des connaissances technologiques des composants CC et des applications acquises dans le cadre de l’activité ferroviaire pour pénétrer de nouveaux marchés via de nouvelles applications de stockage d’énergie, en particulier dans les secteurs des nouvelles énergies, de la nouvelle industrie et de la mobilité électrique.

Avec cette stratégie, le groupe vise à générer un chiffre d’affaires annuel compris entre 750 et 800 millions d’euros d’ici 2026, avec une marge Ebit élevée à un chiffre.

«Nous sommes convaincus qu’en rejoignant l’accord de préplacement avec nos coactionnaires, la famille Zimmermann et Elrena GmbH, nous pourrons renforcer notre position d’actionnaire de référence de Schaltbau (Luxempart est le principal actionnaire du groupe , ndlr)», a commenté Sebastian Reppegather, responsable des investissements cotés de Luxempart. «Le placement aidera le groupe à financer la nouvelle usine de production prévue à Velden (près de Munich), permettant à la société de se développer sur de nouveaux marchés dans les secteurs des nouvelles énergies, des nouvelles industries et de la mobilité électrique, pour financer d’éventuelles acquisitions en ligne avec Schaltbau, à planifier une stratégie de croissance rentable et à améliorer encore la structure de son bilan, libérant ainsi une valeur attrayante à long terme pour ses parties prenantes.»