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Cargo

La luxembourgeoise Vallair livre son premier A321F



Après deux années d’essais et des tests depuis le début de l’année, Vallair a enfin livré son premier A321F, un avion «passagers» reconditionné en avion de fret, pour la compagnie australienne Qantas. (Photo: Vallair)

Après deux années d’essais et des tests depuis le début de l’année, Vallair a enfin livré son premier A321F, un avion «passagers» reconditionné en avion de fret, pour la compagnie australienne Qantas. (Photo: Vallair)

Après deux ans d’essais et un vol inaugural en février, le premier Airbus A321F – un avion passagers transformé en avion cargo – a été livré par la luxembourgeoise Vallair à la compagnie australienne Qantas.

«L’Airbus A321F représente le futur des conversions cargo», assure le président et fondateur de Vallair, Grégoire Lebigot, dans un communiqué, ce mardi. «Non seulement cet appareil est plus respectueux de l’environnement grâce à une consommation en carburant inférieure de 20%, mais il est plus performant en termes de rayon d’action et de volume, comme de charge utile, avec une capacité de 14 containers sur le pont principal et 10 de plus en soute. Notamment grâce à sa technologie de commandes de vol électriques, l’A321 est plus avancé et est encore produit en version passagers.»

«Nous avons atterri en une pièce», s’était amusé Wolfgang Schmid, celui que l’industrie surnomme «le magicien» , fin janvier, lorsque les deux premiers vols d’essai avaient eu lieu à Singapour, où cet avion qui transportait des passagers avait été reconfiguré en avion pouvant accueillir 15 containers sur son pont central et 10 dans la soute.

«Nous sommes évidemment fiers d’être les premiers sur le marché avec l’A321F, et nous avons d’ailleurs récemment conclu un contrat de leasing avec SmartLynx Malta pour deux nouveaux Airbus A321-200 Cargo. Enfin, la semaine dernière, nous avons annoncé un accord avec Global X, une nouvelle compagnie aérienne américaine basée à Miami, avec qui Vallair a signé une lettre d’intention pour la location de 10 A321F qui seront tous livrés et opérationnels d’ici au printemps 2023», a aussi annoncé le CEO de la société luxembourgeoise.

Selon le communiqué, 1.500 avions vieillissants devraient être reconvertis dans les 10 années à venir pour faire face aux besoins dans un contexte de lutte contre les émissions polluantes. Pour Vallair, 400 A321F devraient prendre leur envol.