Le Luxembourg améliore sa position au classement des pays les plus heureux au monde. (Photo: EU/Sophie Margue)

Le Luxembourg améliore sa position au classement des pays les plus heureux au monde. (Photo: EU/Sophie Margue)

Le Luxembourg arrive à la sixième place du classement des pays les plus heureux au monde même si, en réalité, aucun nouveau sondage n’a été réalisé au Grand-Duché depuis 2019. Il s’agit donc plutôt d’une chute des autres pays. La Finlande, elle, reste en tête.

Est-on de plus en plus heureux quand on vit au Luxembourg? Pas exactement. Le pays gagne en tout cas encore deux places cette année au classement des pays les plus heureux du monde. Dixième en 2020, huitième en 2021, il arrive sixième en 2022 sur 146. Il faudrait plutôt dire qu’il arriverait sixième en 2022 si les habitants étaient dans le même état d’esprit qu’en 2019.

Car le rapport, qui émane du Réseau des solutions pour le développement durable des Nations unies, se base sur les données de l’entreprise de statistiques américaine Gallup. Qui interroge «autour de 1.000» personnes par pays sur l’évaluation de leur vie, leurs émotions positives et négatives. Mais pour le Luxembourg, cette année encore, il n’y a pas eu de sondage. Ses résultats sont donc, en fait, toujours ceux de l’enquête de 2019. Alors que, pour les autres, il se base sur une moyenne de 2019 à 2021.

Le bonheur est au Nord

En tout cas, pour atteindre le nirvana, en 2022 comme les années précédentes, il faut apparemment se tourner vers la Finlande. Elle ne lâche pas sa première place. Viennent ensuite le Danemark, l’Islande, la Suisse et les Pays-Bas. En bref, le bonheur se trouve au Nord. La Belgique arrive quant à elle en 19e position, juste devant la France, 20e. L’Allemagne est 14e.

Pour expliquer, ensuite, pourquoi les habitants de certains pays sont plus heureux que ceux d’autres, le rapport met en avant six indicateurs et la mesure dans laquelle chacun contribue à la bonne ou mauvaise évaluation de la vie. Même si ces indicateurs ne sont pas pris en compte pour établir le classement, rappelle le rapport. Et, sans surprise, au Luxembourg, c’est le PIB par habitant qui aurait l’impact le plus important avec un score de 2,209 sur 5,242 (soit 42%). Puis l’aide sociale (1,155), l’espérance de vie (0,790), la liberté de choix (0,700), la perception de la corruption (0,388) et la générosité (0,120).

Le rapport, qui fête sa 10e édition, enregistre les gains les plus importants en bonheur, entre 2008-2012 et 2019-2021, pour la Serbie, la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie, le Togo, Bahreïn, la Lettonie, le Bénin, la Guinée et l’Arménie. À l’inverse, la situation s’est le plus détériorée sur cette période pour le Liban, le Venezuela, l’Afghanistan, le Lesotho, le Zimbabwe, la Jordanie, la Zambie, l’Inde, le Mexique et le Botswana.