La Ville de Luxembourg attire les investisseurs étrangers. (Photo: EU/Sophie Margue)

La Ville de Luxembourg attire les investisseurs étrangers. (Photo: EU/Sophie Margue)

La Ville de Luxembourg a été classée parmi les meilleures villes européennes du futur. Et ce, grâce à son attractivité pour les investissements directs étrangers.

L’étude FDI Intelligence publiée ce jeudi 17 février compare les destinations d’investissement les plus prometteuses à travers l’Europe, avec 356 villes évaluées au total, regroupées par taille de population et classées sur la base des données collectées dans cinq catégories.

Et la capitale du Grand-Duché se classe… sixième, derrière Bâle, Cork, Reading, Genève et Cambridge, dans le classement général des petites villes, avec son meilleur score dans la catégorie «potentiel économique». Elle disparaît cependant du top 10 dans les quatre autres domaines: capital humain, mode de vie, rentabilité, connectivité et convivialité pour les entreprises.

Luxembourg-ville «a reçu le plus important investissement direct étranger (IDE) entrant parmi les 152 petites villes examinées et a attiré 114 investissements entre octobre 2016 et septembre 2021», justifie le rapport. Elle a également enregistré le plus grand nombre de projets d’IDE sortants parmi les petites villes.

«En tant que membre de l’Union européenne, le Luxembourg a accès à l’un des plus grands marchés du travail au monde», indique-t-il. «La ville a développé une excellente infrastructure internet, permettant aux entreprises qui y sont situées de communiquer de manière transparente avec le monde.»

7e des petites régions européennes

Le classement, établi par la division de renseignement sur les investissements directs étrangers du Financial Times, rassemble des données sur environ 90 indicateurs différents, de la population au chômage et au PIB, en passant par le nombre d’universités, la facilité de trouver des employés qualifiés, les salaires, le coût de création d’une entreprise, le nombre d’aéroports et de destinations desservies, et plus encore. Les petites villes sont celles comptant entre 100.000 et 350.000 habitants.

Le Luxembourg figurait au septième rang du rapport concernant les petites régions européennes du futur, avec moins de 1,5 million d’habitants. Les zones urbaines autour de Dublin, Prague, Bruxelles, Zoug, Vilnius et Oslo devançaient la capitale du Grand-Duché. Par ailleurs, Luxembourg se classe au deuxième rang pour le potentiel économique dans cette catégorie.

Dans celle des grandes villes européennes, Londres s’est classée première devant Amsterdam, Paris, Dublin et Bucarest. Munich, Varsovie, Berlin, Madrid et Prague suivent dans le top 10.

Les cinq premières grandes villes du futur en Europe étaient Francfort-sur-le-Main, Hambourg, Düsseldorf, Cracovie et Rotterdam. Dans le groupe des villes moyennes, Zurich, Vilnius, Wroclaw, Édimbourg et Poznan arrivent en tête.

Cet article a été écrit pour , traduit et édité pour Paperjam.