Le gouvernement a demandé au Danemark s’il était possible de se procurer les doses de vaccin AstraZeneca non utilisées. (Photo: Nader Ghavami / Maison Moderne)

Le gouvernement a demandé au Danemark s’il était possible de se procurer les doses de vaccin AstraZeneca non utilisées. (Photo: Nader Ghavami / Maison Moderne)

Le Luxembourg  s’est rapproché du Danemark pour se procurer les doses du Vaxzevria que ce pays ne veut plus utiliser. Le gouvernement a aussi décidé de participer à l’action en justice de la Commission européenne contre AstraZeneca, enclenchée lundi.

On apprenait, il y a quelques jours, que la Commission européenne souhaitait . En cause, les livraisons de vaccins anti-Covid, nettement inférieures aux quantités prévues dans le contrat signé entre les deux parties, ce qui est contesté par la société pharmaceutique.

Une action qui a d’ailleurs été enclenchée ce lundi devant le tribunal de Bruxelles.

«Le conseil de gouvernement a décidé, lors de sa réunion de vendredi, de participer à l’action en justice de la Commission européenne contre AstraZeneca», signale alors à Paperjam le ministère de la Santé.

Pour rappel, en août dernier, l’Union européenne (UE) avait négocié un contrat avec le groupe pharmaceutique pour l’achat de 300 millions de doses de son vaccin anti-Covid, avec une option de 100 millions de doses supplémentaires. Mais des retards de livraison compliquent la mise en pratique du contrat: au premier trimestre 2021, seules 30 millions de ces doses ont été livrées, contre 120 millions promises contractuellement. Pour le second trimestre de cette année, AstraZeneca a indiqué qu’il ne comptait livrer que 70 millions des 180 millions de doses prévues.

En attente du Danemark

Il n’y a pas que les retards de livraison qui pénalisent le laboratoire suédo-britannique, dont le vaccin aurait causé . Si bien que le Danemark a décidé de l’abandonner.

Le Luxembourg, qui l’injection du Vaxzevria, pourrait-il bénéficier des doses restantes du pays? «Le gouvernement a en effet pris contact avec le Danemark afin de savoir s’il serait possible de se procurer les doses d’AstraZeneca non utilisées», confirme le ministère de la Santé. «Les autorités danoises ne se sont pas encore positionnées quant à cette question.» Aucune information n’a non plus été donnée sur la quantité envisagée ou encore la nature de l’échange (transaction, prêt, doses contre doses).