POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Déménagement

La Luxembourg School of Business chez Villeroy & Boch



La construction du château et de ses dépendances, voulus à l’époque par les industriels Jean-François et Pierre-Joseph Boch, a débuté en 1782 sous la houlette de l’architecte Jean-Pierre Fresez. (Photo: LSB)

La construction du château et de ses dépendances, voulus à l’époque par les industriels Jean-François et Pierre-Joseph Boch, a débuté en 1782 sous la houlette de l’architecte Jean-Pierre Fresez. (Photo: LSB)

La Luxembourg School of Business va se doter d’un campus, d’ici 2021, au château de Septfontaines et sur le site de l’ancienne faïencerie de Villeroy & Boch.

Un campus qui aura du caractère, au cœur d’un ancien site manufacturier en pleine mutation. C’est en effet du côté du château de Septfontaines et de l’ancienne faïencerie de Villeroy & Boch que la Luxembourg School of Business va élire domicile.

En pleine crise du Covid-19, l’accord conclu le 26 mai dernier entre les dirigeants de Villeroy & Boch (propriétaire du château et de ses annexes), des développeurs du nouveau quartier Faïencerie (ICN Development, Besix Red et Tralux Immobilier) et les responsables de la Luxembourg School of Business (LSB) a valeur de signal positif.

La LSB occupera le château, mais également les écuries et l’ancien garage à voitures (Kutschenhaus). L’ensemble sera rénové avec le soutien du Service des sites et monuments nationaux.

«Outre des salles de classe et de conférence, le château permettra également de loger pour la durée de leur passage les professeurs et conférenciers invités par l’école supérieure», indique le communiqué de presse des parties prenantes à cet accord, tenu jusqu’ici sous silence.

«Ce nouveau campus, imprégné d’histoire, nous permettra d’accueillir à Luxembourg, dans un cadre unique et une atmosphère qui se prête idéalement à l’apprentissage, des professeurs émérites et des professionnels expérimentés du monde entier», explique Marin Njavro, le directeur de la LSB.

Le bail signé par la LSB court sur cinq ans et est reconductible. Il entrera en vigueur au début de l’année prochaine. Voici qui donne le coup d’envoi des travaux de réaffectation de l’ancien site manufacturier . Le consortium des développeurs va introduire dans les mois à venir le nouveau plan d’aménagement particulier (PAP).