Depuis le boulevard, les passants pourront découvrir le «podium» et la tour de la troisième extension de la BEI. (Illustration: BEI)

Depuis le boulevard, les passants pourront découvrir le «podium» et la tour de la troisième extension de la BEI. (Illustration: BEI)

Un appel ouvert a été lancé pour le marché de la construction de la troisième extension de la Banque européenne d’investissement (BEI). Un marché d’envergure qui sera une belle future référence pour celui qui le remportera.

La Banque européenne d’investissement fait construire une nouvelle extension au Kirchberg sur un terrain situé juste à côté du bâtiment Est. Le 24 juin dernier, un appel à candidatures pour l’entreprise de construction a été publié dans le Journal officiel (JO) de l’Union européenne. Les offres doivent être remises pour le 11 septembre au plus tard. Par la suite, l’étude des offres sera lancée et l’objectif annoncé par la BEI est de finaliser le contrat avant la fin de l’année, pour une signature en janvier.

Rappelons que ce troisième bâtiment pour cette institution européenne à Luxembourg est conçu par les architectes de Mecanoo et les ingénieurs de BuroHappold Engineering. C’est le bureau Idom qui réalise les dessins d’exécution, aujourd’hui achevés, et l’association momentanée Egis et InCA Ingénieurs-Conseils qui mène le project management.

«Un peu plus tôt cette année, nous avons organisé une journée de présentation à laquelle nous avons invité de potentiels candidats pour la construction, afin qu’ils prennent connaissance de notre projet et de leur donner un peu plus d’informations. Ceci dans le but d’augmenter l’attention sur le projet et d’avoir un contact direct avec ces potentiels candidats. L’invitation avait été lancée dans le JO, et nous avons eu des représentants de six entreprises qui ont ainsi déjà montré un intérêt pour notre projet», explique Sonia Hidalgo Bodega, directrice du département Bâtiments et logistique à la BEI.

La BEI propose aussi un contrat Fidic pour le constructeur, ce qui est une sécurité supplémentaire, aussi bien pour l’entreprise que pour la BEI, car ce type de contrat permet d’éviter les blocages de chantier. Par ailleurs, la construction en BIM 5D devrait permettre une construction très précise dès le début et une grande transparence pour le constructeur.

Un bâtiment d’envergure

«C’est un projet d’envergure qu’il est proposé ici de construire, puisque nous allons faire sortir de terre près de 65.000m² qui accueilleront jusqu’à 1.500 personnes», détaille Sonia Hidalgo Bodega. Le bâtiment prendra place entre le boulevard Konrad Adenauer et la zone verte du val des Bons-Malades, et se compose d’une tour de 16 étages et d’un bâtiment plus bas dit «podium» de quatre étages côté boulevard et six étages côté val.

Plus de 2.200m² de panneaux photovoltaïques seront installés sur les toits du nouveau bâtiment. (Illustration : BEI)

Plus de 2.200m² de panneaux photovoltaïques seront installés sur les toits du nouveau bâtiment. (Illustration : BEI)

Une attention particulière est portée sur la durabilité et la flexibilité du projet. Plutôt qu’un projet qui dégage une image forte, le bâtiment se distingue par ses performances énergétiques, sa durabilité, sa fonctionnalité et sa flexibilité. «Plus de 2.200m² de panneaux photovoltaïques vont être installés sur notre bâtiment, par exemple, ce qui permettra de couvrir 25% de nos besoins en énergie. Nous aurons aussi un vaste parking dédié à la mobilité douce, avec, dans un premier temps, 150 places de vélos, mais qui pourra être étendu à 300. Nous installerons aussi de nombreuses bornes de recharge pour voitures électriques, à hauteur de 25% des emplacements en premier lieu, mais nous avons prévu de pouvoir monter jusqu’à 100% des emplacements. Dans le bâtiment, les fenêtres seront équipées de triple vitrage, des capteurs analyseront le taux de CO2 et réguleront automatiquement la ventilation, entre autres. À plusieurs endroits, nous aurons des équipements qui nous permettront de gérer au mieux l’énergie nécessaire au fonctionnement du bâtiment.»

Par ailleurs, la BEI a déjà obtenu une certification Breeam Excellent pour le design, et vise le même niveau pour la construction. Quant à la suite, elle espère obtenir un Breeam Outstanding pour l’étape «in use».

Aussi, la construction de ce bâtiment démontre que la BEI est tout à fait en ligne avec l’activité bancaire en direction du climat et met ses recommandations en acte pour ses propres besoins.

Des travaux préparatoires à finaliser

Mais préalablement à la construction à proprement parler de ce nouvel ensemble immobilier, il faut finir de préparer le terrain. Pour cela, des travaux d’excavation ont déjà été réalisés. «Il ne reste plus que la rampe existante nous donnant accès aux parkings souterrains. Cette rampe se situe actuellement à l’emplacement de la future tour. Nous devons donc la démolir et la déplacer pour finir la préparation du terrain. C’est ce que nous allons faire d’ici la fin de l’année, début de l’année prochaine. La nouvelle rampe d’accès, qui sera un peu plus étroite, permettra l’accès temporaire aux sous-sols avant que la nouvelle entrée située de l’autre côté du nouveau bâtiment ne soit mise en place.»

Par la suite, les travaux devraient démarrer au premier trimestre 2021 et sont envisagés pour une période de 36 mois. La livraison est attendue pour début 2024, avec un déménagement en juin 2024. Un déménagement qui permettra de libérer le bâtiment Ouest, premier bâtiment de la BEI à avoir été construit au Kirchberg il y a plus de 40 ans et qui nécessite à présent une profonde rénovation technique. «À ce jour, nous avons fait tout le nécessaire pour que le bâtiment reste opérationnel et réponde aux obligations légales et aux normes de sécurité. Mais sa technique date et la BEI doit le rénover. Pour cela, et parce que le type de construction ne permet pas un phasage des travaux, le bâtiment devra être entièrement vidé. La troisième extension est donc la bienvenue», conclut Sonia Hidalgo Bodega.