La place financière luxembourgeoise progresse de nouveau. Elle a gagné deux places au dernier Global Financial Centres Index (GFCI), pour arriver 19e sur 117. Il s’agit de la 33e édition, datée de mars 2023, de ce classement réalisé deux fois par an.
En septembre dernier, Une remontée après sa chute , puis au 23e rang en septembre et au 27e rang en mars 2022.
L’index, réalisé par le China Development Institute (CDI) à Shenzhen et Z/Yen Partners à Londres, se base sur 153 donnés quantitatives (infrastructure de télécommunication, risques de corruption…) fournies par des tiers, comme la Banque mondiale, l’OCDE ou les Nations unies, combinées avec une enquête réalisée auprès d’un «éventail de personnes issues du secteur financier».
Dans le top 10 d’Europe de l’Ouest et le top 50 des fintech
Ce sont New York, Londres et Singapour qui occupent la tête du classement 2023.
Le Global Financial Centres Index fournit aussi des top 15 par catégorie. Luxembourg arrive ainsi 4e au niveau du capital humain, 5e dans la gestion des investissements, 11e dans le secteur de la banque et de l’assurance, 12e pour les services professionnels et la régulation gouvernementale et 13e pour la finance. La capitale occupe également la 6e place des centres financiers d’Europe de l’Ouest.
49e quand il s’agit des fintech, elle y enregistre cependant une belle croissance, de dix places.