Luxembourg a gagné en compétitivité dans le dernier «Global Financial Centres Index», se plaçant en deuxième position dans le sous-indice de l’assurance. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Luxembourg a gagné en compétitivité dans le dernier «Global Financial Centres Index», se plaçant en deuxième position dans le sous-indice de l’assurance. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Luxembourg a gagné six places dans le classement semestriel de la compétitivité des centres financiers réalisé par le China Development Institute (CDI) de Shenzhen et Z/Yen Partners.

Luxembourg se classe 21e sur 119 dans . Elle est passée de la 27e place dans le GFCI publié en mars 2022. Elle occupait la 23e place en septembre 2021 et était .

Dans l’indice actuel, Luxembourg a obtenu le 6e meilleur score en Europe occidentale, se classant derrière Londres, Paris, Francfort, Amsterdam et Genève, et devant des villes comme Zurich, Berlin, Édimbourg, Stockholm et Copenhague.

Luxembourg se classée 2e dans le sous-indice Assurance, derrière New York; 4e dans le sous-indice Finance, derrière New York, Shenzhen et Londres; 6e dans le sous-indice Fintech; et 12e dans le sous-indice Gestion des investissements.

L’indice des centres financiers mondiaux est produit par Z/Yen Partners – un «think tank commercial» soutenu par la City de Londres – et le China Development Institute – un think tank officiel de Shenzhen.

L’indice est basé sur le calcul de 151 «mesures quantitatives», allant des données du FMI à de The Economist, combiné aux résultats de 12.983 enquêtes réalisées par «un éventail de personnes issues du secteur des services financiers».