Il y a localement un risque d’orages avec de «fortes rafales de vent aux alentours de 55km/h à 75km/h» et des cumuls de pluie importants en peu de temps, annonce Meteolux.  (Photo: Shutterstock)

Il y a localement un risque d’orages avec de «fortes rafales de vent aux alentours de 55km/h à 75km/h» et des cumuls de pluie importants en peu de temps, annonce Meteolux.  (Photo: Shutterstock)

Meteolux a émis un avis d’orages pour tout le pays ce lundi. L’avis est valable de 14h à 22h. Après le passage de la tornade vendredi 9 août à Pétange et Bascharage, le CGDIS a déjà prévu de renforcer son centre d’appel en cas de dégradation de la situation.

Alors que les  après le passage de la tornade vendredi 9 août, un nouvel avis d’orages est émis par Meteolux pour ce lundi 12 août.

La vigilance est au niveau jaune pour tout le pays – ce qui signifie un danger potentiel – sur un code couleur allant ensuite à l’orange – danger –, puis au rouge pour un danger extrême.

Une «salle de débordement» au CGDIS

Il y a localement un risque d’orages avec de «fortes rafales de vent aux alentours de 55km/h à 75km/h» et des cumuls de pluie importants en peu de temps, annonce Meteolux. Ce vendredi 9 août, la vigilance était passée du niveau jaune à l’orange dans le courant de l’après-midi.

Alors que 90 maisons restent encore inhabitables à Pétange et Bascharage et qu’au total 180 maisons ont été endommagées, les habitations fragilisées devront faire face à ces rafales de vent potentielles. À noter que le CGDIS a déjà prévu une «salle de débordement» des appels si l’alerte devait passer au niveau orange ce lundi après-midi, afin de supporter une augmentation des sollicitations téléphoniques.