POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Avis d’orages

Le Luxembourg en vigilance jaune ce lundi 12 août



259606.jpg

Il y a localement un risque d’orages avec de «fortes rafales de vent aux alentours de 55km/h à 75km/h» et des cumuls de pluie importants en peu de temps, annonce Meteolux. (Photo: Shutterstock)

Meteolux a émis un avis d’orages pour tout le pays ce lundi. L’avis est valable de 14h à 22h. Après le passage de la tornade vendredi 9 août à Pétange et Bascharage, le CGDIS a déjà prévu de renforcer son centre d’appel en cas de dégradation de la situation.

Alors que les communes de Pétange et Bascharage pansent leurs plaies  après le passage de la tornade vendredi 9 août, un nouvel avis d’orages est émis par Meteolux pour ce lundi 12 août.

La vigilance est au niveau jaune pour tout le pays – ce qui signifie un danger potentiel – sur un code couleur allant ensuite à l’orange – danger –, puis au rouge pour un danger extrême.

Une «salle de débordement» au CGDIS

Il y a localement un risque d’orages avec de «fortes rafales de vent aux alentours de 55km/h à 75km/h» et des cumuls de pluie importants en peu de temps, annonce Meteolux. Ce vendredi 9 août, la vigilance était passée du niveau jaune à l’orange dans le courant de l’après-midi.

Alors que 90 maisons restent encore inhabitables à Pétange et Bascharage et qu’au total 180 maisons ont été endommagées, les habitations fragilisées devront faire face à ces rafales de vent potentielles. À noter que le CGDIS a déjà prévu une «salle de débordement» des appels si l’alerte devait passer au niveau orange ce lundi après-midi, afin de supporter une augmentation des sollicitations téléphoniques.