LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Techno

Phénomène internet

Le Luxembourg défend son territoire lors de la Pixel War



Dans le tiers supérieur et vers la gauche de cette grande image, la centaine d’internautes de la communauté luxembourgeoise sont parvenus à défendre leur fresque des symboles du pays. Un authentique exploit au milieu des 600.000 utilisateurs! (Image: Place/Reddit. Photomontage: Maison Moderne)

Dans le tiers supérieur et vers la gauche de cette grande image, la centaine d’internautes de la communauté luxembourgeoise sont parvenus à défendre leur fresque des symboles du pays. Un authentique exploit au milieu des 600.000 utilisateurs! (Image: Place/Reddit. Photomontage: Maison Moderne)

Au cours d’une bataille digitale (et amicale) qui s’est soldée par la victoire de la France, les 95 membres de la communauté luxembourgeoise qui ont participé à la Pixel War sur Reddit sont parvenus à y maintenir les symboles représentant le pays, la Gëlle Fra, le pont Adolphe et le drapeau au lion rouge.

La France, probablement le pays le plus chauvin du monde, a remporté la Pixel War, quelle surprise! Jusqu’à dimanche soir, l’opération était une gentille répétition de l’opération lancée le 1er avril 2017 par Josh Wardle, le créateur de Wordle. L’idée est que les internautes inscrits sur Reddit puissent déposer une tuile – un pixel – toutes les cinq minutes, en choisissant une des 32 couleurs disponibles, sur une sorte de toile blanche de 2.000 pixels sur 2.000.

Sauf qu’après deux jours d’amusement à tenter de réaliser et de conserver une image sur cette immense zone de jeu, dimanche, les stars françaises du streaming ont décidé de se lancer dans une bataille patriotique contre les Espagnols et les Américains à coups d’alliances et de stratégies, le jeu consistant à animer une communauté de troufions aussi virtuels que disciplinés, capables de déposer leur pixel, de la bonne couleur, au bon endroit, au bon moment, toutes les cinq minutes. Chaque tuile perdue et occupée par un «ennemi» endommageait l’image générale.

La star française Kameto, dont les vidéos sur Twitch sont habituellement regardées par 100.000 à 400.000 personnes, a enregistré 17 millions de vues – si quelqu’un se demande où étaient passés les téléspectateurs – d’internautes qui ont alimenté la fresque de pop-art numérique imaginée par les «généraux» français: l’Arc de Triomphe, le Louvre, le rat du film Ratatouille, l’astronaute Thomas Pesquet, les Daft Punk et le visage de Zinédine Zidane ont survécu aux nombreux assauts espagnols, qui n’ont parfois pas compris comment faisaient les internautes de l’Hexagone.

Jusqu’à 600.000 internautes ont participé à cette expérience digitale, interrompue dans la nuit de lundi à mardi, avant que la page blanche de départ… ne redevienne une page blanche. «Merci à tous ceux qui ont participé. Peut-être que le véritable art a été les amis que nous nous sommes faits en cours de route»,  lisait-on dans le message d’annonce  publié vers 1h du matin par un administrateur.

Comment retrouver le Luxembourg dans l’image finale? Vous voyez le point rose et blanc «Osu!» situé au premier tiers gauche de l’image? Si votre œil remonte verticalement jusqu’à une sorte de carré blanc, les symboles luxembourgeois sont juste en dessous. Pour accéder à l’image en très haute résolution et retrouver la trace du corner luxembourgeois, cliquez ici .

Ce petit coin de Luxembourg occupe exactement 1.636 pixels, soit 0,04% de la carte totale!

Image de la fresque finale. (Photo: Reddit)

Image de la fresque finale. (Photo: Reddit)