LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Mobilité

Mobilité réduite

Luxembourg: capitale n°1 de l’accessibilité



253809.jpg

Luxembourg arrive en tête du classement, devant Berlin, Stockholm, Oslo et Berne. (Photo: Shutterstock)

Selon une étude publiée le 10 juillet, Luxembourg est la capitale européenne la plus accessible pour les visiteurs à mobilité réduite.

Le site Comparethemarket.com a comparé l’accessibilité des hébergements et des aéroports, les prix, les attractions et l’information disponible sur  les sites officiels pour les personnes à mobilité réduite  dans les différentes capitales européennes.

Luxembourg arrive en tête du classement , devant Berlin, Stockholm, Oslo et Berne.

L’étude a relevé 18,56% d’hébergements aménagés pour les personnes à mobilité réduite (part la plus élevée en Europe), 33,33% d’attractions accessibles, un aéroport équipé de services dédiés, une récompense déjà reçue (3e prix à l’Access City Award en 2018) et des campagnes continues de sensibilisation à ces actions.

«Les autorités luxembourgeoises ont inventé le terme ‘besoins spécifiques’ afin de moins se concentrer sur les faiblesses des personnes, et elles ont abordé l’accessibilité avec la philosophie du ‘design pour tous’ pour s’assurer que chacun puisse vivre et visiter confortablement», souligne l’étude.

À l’inverse, les capitales les moins accessibles sont Chisinau (Moldavie), Kiev (Ukraine), Belgrade (Serbie), Sofia (Bulgarie) et Tirana (Albanie).