Le film «Ooops! The Adventure continues…» sera pitché le 4 mars prochain au Cartoon Movie. (Illustration: Fabrique d’Images Luxembourg)

Le film «Ooops! The Adventure continues…» sera pitché le 4 mars prochain au Cartoon Movie. (Illustration: Fabrique d’Images Luxembourg)

Le salon Cartoon Movie, dédié aux longs métrages d’animation, met à l’honneur le Luxembourg à l’occasion de sa 22e édition à Bordeaux qui se tient du 3 au 5 mars.

Depuis 22 ans, le Cartoon Movie fait vibrer tout le secteur de l’animation en proposant un forum international de coproduction et de pitch pour longs métrages d’animation européens. C’est devenu le rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’image animée et qui se tient tous les ans à Bordeaux.

Depuis quatre ans, le Cartoon Movie met à l’honneur la production d’un pays européen. Cette année, c’est au tour du Luxembourg d’être dans la lumière.

Une délégation luxembourgeoise composée de représentants du Film Fund (co-organisateur de l’événement), de huit sociétés de production et de cinq studios (a_BAHN, Bac Cinema, Bidibul Productions, CGLux, Doghouse Films & Studio, Fabrique d’images & The Picture Factory, Melusine Productions & Studio 352, Paul Thiltges Distributions, Zeilt Productions & Studio, ainsi qu’une société de postproduction/son – Philophon) feront le déplacement à Bordeaux pour faire la promotion des œuvres nationales.

Par ailleurs, six étudiants du BTS Dessin d’animation du Lycée des arts et métiers et quatre étudiants du bachelor Animation de l’Université du Luxembourg seront présents pour découvrir le Cartoon Movie et participer au programme de coaching.

Le film «Molesworth», un projet en développement, sera pitché au Cartoon Movie de Bordeaux. (Illustration: Melusine Productions)

Le film «Molesworth», un projet en développement, sera pitché au Cartoon Movie de Bordeaux. (Illustration: Melusine Productions)

Parmi 66 films sélectionnés, deux coproductions luxembourgeoises feront partie des projets pitchés le 4 mars prochain. Il s’agit de «Molesworth» (projet en développement), coproduit par Melusine Productions, et «Ooops! The Adventure continues…» (projet en production), coproduit par Fabrique d’images.

Enfin, on notera la présence de , co-production luxembourgeoise (Doghouse Films), dans la sélection des finalistes des Cartoon Tributes 2020, dans la catégorie «Producteur européen de l’année».