Luxcontrol a procédé à la pose de la première pierre de son futur siège social à Belval. (Photo: 1111 Photography/Henri Collette)

Luxcontrol a procédé à la pose de la première pierre de son futur siège social à Belval. (Photo: 1111 Photography/Henri Collette)

La pose de la première pierre du nouveau siège de Luxcontrol a été réalisée le 17 juin à Belval. Un bâtiment dont la conception architecturale revient à WW+.

C’est à Belval que le futur siège de Luxcontrol est en construction. Ce bâtiment, d’une surface utile de 9.794m2, est conçu par le bureau d’architectes WW+, en collaboration avec les ingénieurs-conseils des bureaux Schroeder & Associés et Felgen & Associés.

L’entreprise luxembourgeoise, qui emploie actuellement environ 200 personnes dans le domaine de la sécurité technique, de la qualité, de la protection de l’environnement technique, de l’hygiène et de la sécurité alimentaire, a choisi de quitter son siège administratif historique de l’avenue des Terres-Rouges à Esch-sur-Alzette pour rallier le boulevard des Lumières à Belval.

Le nouvel immeuble s’élèvera sur huit niveaux, dont deux en sous-sol. Les nouveaux espaces ont été conçus selon une approche participative au cours de laquelle les souhaits et les idées des représentants des différents départements de l’entreprise ont pu être formulés et pris en considération dans la mesure du possible dans la planification de l’immeuble. Les espaces répondront bien entendu à une conception moderne du bien-être au travail tout en correspondant aux besoins de rentabilité et de productivité entre les différentes équipes.

L’entrée du nouveau bâtiment donne accès à un foyer représentatif avec une grande façade en verre profitant d’une hauteur sous plafond de quatre mètres. C’est aussi là où se trouve un escalier qui s’enroule autour de l’ascenseur reliant les cinq étages. De grandes fenêtres au niveau des paliers apportent de la lumière naturelle en quantité, ce qui incite les employés à utiliser les escaliers plutôt que l’ascenseur. Dans ce foyer se trouvera aussi un important mur végétal avec le logo qui ne manquera pas d’attirer l’œil et participera en même temps au bien-être des utilisateurs.

De cet espace, on accède à trois grandes salles de réunion qui sont séparées par des cloisons amovibles, permettant ainsi, une fois repliées, de créer un grand espace de rassemblement. Le rez-de-chaussée accueille aussi un espace de restauration avec une terrasse et un espace de bureaux pouvant être loué à un tiers.

Les bureaux se situent dans les cinq étages qui sont conviviaux et largement éclairés par la lumière naturelle. Dans la zone centrale des étages 1 à 4 se trouvent des salles de réunion, des salles silencieuses, des zones pour les archives, et des couloirs qui peuvent être utilisés pour installer des zones vertes ou d’exposition.

Sur certains étages, les salles de réunion sont divisibles par des cloisons mobiles et peuvent ainsi être adaptées de manière flexible et rapide au niveau de leur taille.

Sur le côté sud se trouvent des zones dites de communication qui peuvent être utilisées comme salles de pause, un espace pour prendre un café ou simplement comme un espace de rencontre convivial. D’autres espaces de ce type se trouvent aussi sur trois étages du côté nord, avec un accès au toit-terrasse.

Les sous-sols accueillent les parkings, les locaux techniques, divers entrepôts, des douches et vestiaires, de petits espaces de travail ainsi qu’une zone pour la distribution de matériel.

Fiche technique

Maître d’ouvrage: Luxcontrol

Architecte: WW+

Ingénieurs-conseils génie statique: Schroeder & Associés

Ingénieurs-conseils génie technique: Felgen & Associés

Project manager: Pass Ingenierie

Entreprise générale: Perrard-Eiffage

Livraison: fin 2023

Surface brute: 11.438m2

Localisation: boulevard des Lumières, Belval