Iko Real Estate s’est installé dans le nouvel immeuble Well 22 et occupe deux des étages du bâtiment. (Photo: Iko Real Estate)

Iko Real Estate s’est installé dans le nouvel immeuble Well 22 et occupe deux des étages du bâtiment. (Photo: Iko Real Estate)

Le développeur Iko Real Estate vient de faire construire son nouvel immeuble de bureaux à Howald, placé sous le signe du bien-être de ses collaborateurs avec la certification Well.

Non loin de là où les bureaux se trouvaient précédemment, le développeur Iko a fait construire à Howald, 22 rue des Bruyères, son nouveau siège. L’architecture a été confiée à Steinmetzdemeyer qui a travaillé en collaboration avec les ingénieurs-conseils des bureaux ICB (génie civil) et Jean Schmit Engineering (génie technique). Le project managment a été confié à QBuild.  

Depuis la rue, la façade se remarque: un parachèvement en bois brûlé protégé par une paroi de verre. Une allure à la fois traditionnelle et moderne.

Dans le hall d’entrée, les usagers sont accueillis par un grand mur végétal et sont invités à utiliser les escaliers plutôt que les ascenseurs. Pour ce faire, l’escalier occupe un espace généreux, éclairé naturellement et est totalement ouvert. Il se trouve au centre de l’espace, entre les deux ailes disposées en L.

Au rez-de-chaussée, un espace est prévu pour un restaurant, dont il faut encore trouver l’exploitant et qui pourra aussi profiter d’une belle terrasse à l’arrière du bâtiment. C’est aussi à ce niveau qu’on trouve un espace fitness ouvert à l’ensemble des utilisateurs du bâtiment.

Les deux premiers niveaux sont sous-loués à des entreprises et Iko Real Estate occupe les niveaux 3 et 4 qui communiquent aussi par un escalier intérieur.

Des bureaux pensés pour le confort

Dans les étages d’Iko, une grande attention a été portée à l’architecture intérieure. Cette mission a été confiée au bureau EL’LE, qui a conçu des espaces variés et confortables. L’ensemble de l’équipe, à l’exception des postes de direction, travaille en flex desk. Aussi, en plus des postes de travail disposés dans un grand espace ouvert, de nombreux espaces de rencontre et de réunion sont proposés: salles de réunion à plusieurs, ouvertes ou fermées, petits salons pour discuter, espace insonorisé pour téléphoner tranquillement ou bureau individuel et ouvert pour travailler seul. Une zone silence est aussi proposée pour les tâches nécessitant une concentration plus importante. Une salle est même dédiée pour faire une courte sieste avec un fauteuil spécialement conçu pour cela.

Les espaces de convivialité occupent aussi une place très importante dans ce bâtiment. L’espace de la cuisine-salle de déjeuner est tout à fait remarquable. Réalisée avec la collaboration de Jean-Claude Lazard (Mobilier Bonn), elle reprend un esprit paillotte, avec des matériaux naturels, du bois flotté, de la paille… En plus de cet espace déjà très généreux, les employés d’Iko peuvent profiter d’une grande terrasse de toit végétalisé avec cuisine extérieure, barbecue et pergola bioclimatique pour pouvoir travailler en extérieur aux beaux jours.

Partout, les plantes vertes sont présentes et participent à la sensation de bien-être tout en contribuant à la qualité de l’air ambiant. Certaines de ces plantes sont plantées dans des pots Airy qui agissent comme purificateur d’air.

Par ailleurs, le mobilier de bureau est à taille réglable et ergonomique et l’éclairage électrique s’adapte automatiquement à l’intensité de la lumière naturelle.

Ce bâtiment permet aussi de réaliser des expériences à échelle réelle. C’est le cas par exemple avec ces vitrages de Saint-Gobain qui réagissent à la météo et s’activent en fonction de celle-ci.

Le chauffage est assuré par une chaudière à pellets, choix assez inhabituel pour un immeuble de bureaux.

Une app permet de gérer facilement la réservation des places de parking ou d’une salle de réunion.

Cet immeuble est le premier immeuble de bureaux au Luxembourg à s’inscrire dans la démarche de certification WELL Building Standard.

Fiche technique

Maitre d’ouvrage: Iko Real Estate

Architectes: Steinmetzdemeyer

Ingénieur génie civil: ICB

Ingénieur génie technique: Jean Schmit Engineering

Project Managment: QBuild

Architecture d’intérieur: EL’LE

Durée des travaux: 2020-2021

Surfaces brutes: 5.200m2

Localisation: Howald