Le conseil d’administration du Luca a élu Marie Lucas comme nouvelle présidente. (Photo: boshua)

Le conseil d’administration du Luca a élu Marie Lucas comme nouvelle présidente. (Photo: boshua)

L’architecte Marie Lucas vient de prendre la présidence du conseil d’administration du Luxembourg Center for Architecture (Luca) pour un mandat de trois ans et succède ainsi à Françoise Bruck.

Le nom de Marie Lucas est bien connu dans le secteur de l’architecture. Elle y exerce depuis 1984 et est aujourd’hui associée et fondatrice du bureau M3 Architectes. Depuis le 6 juin, elle est la nouvelle présidente du conseil d’administration du Luxembourg Center for Architecture (Luca) pour un mandat de trois ans renouvelable une seule fois, et succède ainsi à Françoise Bruck, présidente jusqu’en décembre 2021 et Pascale Kauffman, faisant fonction depuis et qui reste vice-présidente. Cette nomination est un retour aux sources pour Marie Lucas, puisqu’elle a été l’un des membres fondateurs de la Fondation de l’architecture et de l’ingénierie créée en 1992.

«En acceptant l’invitation du conseil d’administration du Luca à en assumer la présidence pour ces prochaines années, je retrouve avec plaisir une organisation mûrie, affirmée, qui, entourée de ses partenaires et sponsors, et animée de l’enthousiasme d’un groupe pluridisciplinaire, a su gagner en autonomie et en crédibilité», a déclaré Marie Lucas. «Je vois le Luca comme un poumon de la réflexion sur ce qui fait la qualité de l’architecture, et des territoires dans lesquels elle s’inscrit: s’ouvrir plus largement aux espaces de réflexion sur l’urbanisme et le développement durable, et en même temps, se concentrer autour d’une action ciblée ou d’une œuvre personnelle.»

Parmi ses missions, Marie Lucas devra recruter la nouvelle direction de cette institution dédiée à l’architecture, poste actuellement assuré par intérim par Séverine Zimmer. Elle devra également, en collaboration avec l’équipe en place, contribuer à animer le Luca dans ses nouveaux locaux à Clausen et attirer de nouveaux publics et financeurs, essentiels pour cet organisme qui est une fondation de droit privé.

Dans le conseil d’administration, la nouvelle présidente sera entourée de:

- Pascale Kauffman (vice-présidente), managing director, Apollo Strategists

- Guittou Muller (trésorier), G+P Muller Architectes

- Claude Belche (membre), administrateur, Schroeder & Associés

- Françoise Bruck (membre), architecte associée, Bruck + Weckerle Architekten

- Beryl Bruck (membre), conseillère, ministère de la Culture

- Nathalie Jacoby (membre), NJOY architecture inside

- Lex Faber (membre), urbaniste-aménageur associé, Zeyen+Baumann

- Michelle Friederici (membre), FG Architectes

- Norry Schneider (membre), coordinateur, CELL

- Mathias Fritsch (conseiller), architecte associé, BBF

- Nico Steinmetz (conseiller), architecte associé, Steinmetzdemeyer